Ángela Molina

(c) Jorge Fuembuena, 2011

Révélée par Luis Buñuel, cette ancienne danseuse classique a tourné avec les plus grands cinéastes espagnols, de Pedro Almodóvar à Manuel Gutiérrez Aragón et Bigas Luna, ainsi que des réalisateurs étrangers majeurs tels que Luigi Comencini ou Marco Bellocchio. Elle est à peine âgée de vingt ans lorsqu’elle fait sa première apparition au cinéma, mais c’est au milieu des années 70 avec La ciudad quemada d’Antoni Ribas et Las largas vacaciones del 36 de Jaime Camino que sa carrière prend un véritable tournant. La Camada negra inaugure sa collaboration avec Manuel Gutiérrez Aragón, qui se prolongera avec plusieurs autres films réalisés durant l’époque de la Transition. Son rôle de femme à la fois insaisissable et puissamment charnelle dans le film qui clôt la filmographie de Luis Buñuel (Cet obscur objet du désir, 1977), achève de faire d’elle une comédienne de premier plan reconnue internationalement. Parmi les nombreux cinéastes avec lesquels elle tourne également, on peut encore citer Ricardo Franco (Los restos del naufragio) et José Luis Borau (La Sabina). Elle développe parallèlement plusieurs projets au théâtre, à la télévision et dans le domaine de la chanson.

Avant de démarrer la carrière qu’on lui connaît, Angela Molina a vécu au début des années 80 deux années à Nantes. Sa venue en 2011 était donc l’occasion de retrouvailles avec la ville, lors d’un hommage qui a pris une dimension affective particulière pour la comédienne. Quatre longs-métrages ont été présentés pendant deux journées, dont Cet obscur objet du désir, mais aussi son premier film avec Pedro Almodóvar, En chair et en os, Démons dans le Jardin de Manuel Gutiérrez Aragón et Petites vies d’Enrique Gabriel. Elle s’est prêtée avec enthousiasme au jeu de la rencontre avec le public à l’espace Cosmopolis, face à un auditoire venu en nombre pour écouter les souvenirs de tournage et les projets de l’actrice madrilène.

Films projetés au Festival :

 

Miel de naranjas de Imanol Uribe (2012) / 2013-2014   > Prix du Public 2013   [Dossier pédagogique]

Blancanieves de Pablo Berger (2011) / 2013-2014

Vidas pequeñas de Enrique Gabriel (2010) / 2011*

Al sur de Granada de Fernando Colomo (2002) / 2004

El mar de Agustí Villaronga (2000) / 2005

A proposito de Buñuel de Javier Rioyo et José Luis López Linares (2000) / 2002

Carne trémula de Pedro Almodóvar (1997) / 2011*

La mitad del cielo de Manuel Gutiérrez Aragón (1986) / 1995

Demonios en el jardín de Manuel Gutiérrez Aragón (1982) / 2011*

Ese oscúro objeto del deseo de Luis Buñuel (1977) / 2011*

El corazón del bosque de Manuel Gutiérrez Aragón (1977) / 1990

Las largas vacaciones del 36 de Jaime Camino (1976) / 1994-1996

 

Titre (Année de sortie) / Année de projection au Festival   * film présenté par l’invitée

Personnalités en relation :

Pedro Almodóvar (réalisateur) | Javier Bardem (acteur) | Ramón Barea (acteur) | Ana Belén (actrice) | Pablo Berger (réalisateur) | Juan Luis Buñuel (acteur) | Jaime Camino (réalisateur) | Fernando Colomo (réalisateur) | Enrique Gabriel (réalisateur) | Manuel Gutiérrez Aragón (réalisateur) | Eduard Fernández (acteur) | Bárbara Lennie (actrice) | José Luis López Linares (réalisateur) | Imanol Uribe (réalisateur) | Maribel Verdú (actrice) | Antonio Resines (acteur) | Javier Rioyo (réalisateur) | Blanca Suárez (actrice) | Guillermo Toledo (acteur)

Dans les archives du Festival :

Boucle audio ici

Temps forts en images :

Pour en savoir plus :

GORDILLO, Inmaculada y ÁNGEL REINA, Miguel, Ángela Molina: Miradas, XXV Festival de Cine Iberoamericano de Huelva, D.L., 1999. | MARTÍNEZ NUÑO, Elena, Ángela Molina: detrás de la mirada, La Esfera de los libros, 2017. | RODRÍGUEZ, Joaquín, Actrices españolas de los 80: cine español de los 80, aproximación a la problemática de las actrices, Murcia, Editora Regional, 1989 | https://ramonpilaces.es/angela-molina