Projection du film "Suro" à Pornic, lors de la Quinzaine Playtime 2023

À venir

21 Mai
23 Mai

Événements passés

17 Mai
Charger plus

La programmation décentralisation – FCEN 2024

Vous êtes enseignant.e dans le second degré et souhaitez organiser une projection pour vos élèves dans un cinéma proche de votre établissement ?
Vous êtes exploitant.e de salle de cinéma et souhaitez organiser une projection en partenariat avec le Festival ?

L’équipe du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes est à votre écoute pour accompagner vos séances.
Contactez-nous à scolaires@cinespagnol-nantes.com ou au 06 51 20 93 49 pour organiser votre séance de cinéma espagnol au plus proche de chez vous !

Contenu en cours d’actualisation

Contenu à venir

Le Département de Loire-Atlantique et la Région des Pays de la Loire à l’heure du cinéma espagnol

Afin de faire connaître le cinéma espagnol au plus grand nombre sur des territoires pluriels, le Festival développe une politique de décentralisation en partenariat avec les salles du Département et de la Région. Il leur propose son expertise des films, des dossiers pédagogiques dans le cadre de la programmation scolaire, mais aussi un accompagnement des films en salle et la coordination de la circulation des copies.

Aussi, le Festival développe, en accord avec les salles, une communication spécifique autour des séances décentralisées.

Version mise à jour du 12/01

> Réserve <

  • Le Festival près de chez vous : horaires et séances (en ligne début mars)

4.800 entrées dans le département, la région et au-delà en 2024

Bien ancré dans la vie culturelle nantaise, le Festival se poursuit également en région, et même au-delà, dans une logique d’ouverture et d’accessibilité à la culture.

30 cinémas

  • 17 en Loire-Atlantique
  • 25 dans les Pays de la Loire
  • 5 hors région, en Ille-et-Vilaine

ont diffusé 14 films issus de la programmation. Ils ont comptabilisé 4.800 entrées sur le total des 94 séances décentralisées organisées en partenariat avec le Festival entre octobre 2023 et mai 2024.

Le Festival près de chez vous

Carte Décentralisation FCEN2024

~ Département

PlayTime #9

Chaque année depuis 2016, Le Cinématographe organise la Quinzaine PlayTime, dans le cadre de la mission départementale SCALA (Salles de Cinéma Associatives de Loire Atlantique) : quinze jours de programmation et d’animation dans les 25 cinémas associatifs de Loire-Atlantique avec des avant-premières, des films de patrimoine, une programmation jeune public, des ciné-concerts, des ateliers, des rencontres avec des professionnel·les du cinéma… 

En 2024, la 9e édition de PlayTime a eu lieu du 11 au 28 avril. Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, partenaire du réseau SCALA, proposait à cette occasion de faire découvrir au public de Loire-Atlantique 2 films : O Corno, une histoire de femmes de Jaione Camborda (Mention spéciale du Jury au FCEN 2024), avec 5 séances à
Bouguenais, Divatte-sur-Loire, Héric, Sainte-Marie-sur-Mer et Saint-Michel-Chef-Chef et Matria
de Álvaro Gago (Mention spécial Prix du Meilleur Premier Film au FCEN 2024), avec 9 séances à La Turballe, Le  Croisic, Le Pouliguen, Legé, Pontchâteau, Pornichet, Sainte-Marie-sur-Mer, Saint-Michel-Chef-Chef et Saint-Etienne  de Monluc. 6 des 14 séances étaient accompagnées par l’équipe du Festival et par l’actrice Julia Gómez, actrice du film O Corno, une histoire de femmes.

> Consultez la programation de la 9e édition de la Quinzaine Playtime

44 séances décentralisées ont été organisées cette année dans le département de Loire-Atlantique dont 10
scolaires et 34 publiques, soit environ 1.500 entrées au total (900 scolaires et 600 publiques).
36 séances décentralisées ont été organisées dans les salles du réseau SCALA dont 26 séances publiques et 10 séances scolaires (Le cinéma Eden 3 d’Ancenis, Le Connétable de Clisson, Le Hublot du Croisic, Ciné Saint-Michel de Legé, Le Lutétia de Saint-Herblain, Cinéma Atlantic de La Turballe, Ciné Vaillant de Vertou,…), soit 1.450 entrées dont 870 scolaires et 580 publiques.
En dehors des salles du réseau SCALA, 7 séances publiques ont également été programmées au sein du cinéma Nova à Savenay avec 4 films de la programmation du Festival.

~ Région

En région, nous avons le plaisir de collaborer chaque année avec des cinémas partenaires de l’ensemble des départements autour des films de la décentralisation :
le Ciné’toile à Aizenay (85), le cinéma Confluences à Sablé-sur-Sarthe (72) avec 12 séances au total (8 scolaires et 4 tout public) avec 8
fims de la programmation du Festival, le Cinéville à Laval (53) avec 2 séances scolaires, le Cinéma Cinéode à Chantonnay (85) avec 2 séances autour de 2 films de la programmation scolaire, le Cinéma L’échiquier à Pouzauges (85) avec 4 séances au total (3 tout public et 1 scolaire) autour de 4 films de la programmation, le cinéma Le Concorde à la Roche-sur-Yon (85) avec 2 séances autour de 2 films de la programmation
scolaire, le Transfo à Benet (85) avec 2 séances autour de 2 films de la programmation scolaire, le Cinéma Triskell à Challans et à Luçon (85) avec un total de 32 séances autour de l’ensemble de la programmation décentralisée du Festival, etc.

~ Hors région

Cette année, nous avons eu le plaisir de collaborer pour la première année avec quatre nouveaux cinémas : Le club à Fougères (35), le cinéma Vauban 2 à Saint-Malo (35), le cinéma L’éventail à Pont-l’Abbé-d’Arnoult (17), et le cinéma L’écran à Saint-Denis (93) pour 6 séances de la programmation scolaire.
Par ailleurs, nous avons continué à collaborer avec d’autres villes hors du territoire régional.
Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes a collaboré, pour la huitième année consécutive, avec le Ciné Manivel dans le cadre de la Quincena del cine hispánico, qui se tenait à Redon du 27 septembre au 10 octobre 2023. Cette année, une carte blanche était donnée au Festival du 8 au 10 octobre. Au programme : un hommage au cinéaste Carlos Saura qui nous a quittés en février 2023 avec une Ciné-Conférence de Pilar
Martínez-Vasseur, co-directrice du Festival, et 5 films espagnols de la Quincena présentés par le Festival. Cette collaboration s’est poursuivie le 24 janvier dans le cadre de la 33e édition du Festival avec la présentation du film 20 000 espèces d’abeilles de Estibaliz Urresola Solaguren par l’équipe du Festival.
Le Festival participe également depuis plusieurs années au Mois du doc et a projeté en novembre 2023 le documentaire Las paredes hablan de Carlos Saura, primé au Festival en 2023, en présence de Eulàlia Ramón et Anna Saura. L’événement avait lieu au Colegio de España/Cité internationale universitaire de Paris et était suivi d’un débat.