Le Département de Loire-Atlantique et la Région des Pays de la Loire à l’heure du cinéma espagnol

Afin de faire connaître le cinéma espagnol au plus grand nombre sur des territoires pluriels, le Festival développe une politique de décentralisation en partenariat avec les salles du Département et de la Région. Il leur propose son expertise des films, des dossiers pédagogiques dans le cadre de la programmation scolaire, mais aussi un accompagnement des films en salle et la coordination de la circulation des copies.

Aussi, le Festival développe, en accord avec les salles, une communication spécifique autour des séances décentralisées.

> Réserve <

  • Le Festival près de chez vous : horaires et séances (en ligne début mars)

3.400 entrées dans le département, la région et au-delà en 2019

Bien ancré dans la vie culturelle nantaise, le Festival se poursuit également en région, et même au-delà, dans une logique d’ouverture et d’accessibilité à la culture.

19 cinémas

  • 11 en Loire-Atlantique
  • 5 dans les Pays de la Loire
  • 3 hors région, en Charente-Maritime et Ille-et-Vilaine

ont diffusé 12 films issus de la programmation. Ils ont comptabilisé 3.400 entrées sur le total des 52 séances décentralisées organisées en partenariat avec le Festival entre le 6 mars et le 21 mai 2019.

Le Festival près de chez vous

Carte Décentralisation 2019 FCEN

PLAYTIME 2020~ Département

Chaque année depuis 2016, Le Cinématographe organise la Quinzaine PlayTime, dans le cadre de la mission départementale SCALA (Salles de Cinéma Associatives de Loire Atlantique) : quinze jours de programmation et d’animation dans les cinémas associatifs de Loire-Atlantique avec des avant-premières, des films de patrimoine, une programmation jeune public, des ciné-concerts, des ateliers, des rencontres avec des professionnel·les du cinéma… 

Depuis 2009 le Festival propose sa programmation au Cinéma associatif Eden 3 d’Ancenis.
D’autre salles du Département ont également participé aux séances décentralisées en 2019, notamment le Ciné Nova à Savenay (avec dix séances et trois films projetés). Au total, plus de 1.500 festivaliers ont découvert les films de la programmation 2019 dans le département.

~ Région

En région, lors de l’édition 2019, nous avons eu le plaisir de collaborer pour la première année avec le Cinéma Palace Carnot à Sablé-sur-Sarthe qui a programmé 4 séances scolaires, dont l’une d’entre était présentée par un membre de l’équipe du Festival. Nous avons eu le plaisir également de collaborer avec le Ciné Triskell de Challans, le Cinéma l’Échiquier à Pouzauges et le Cinéma le Concorde à La Roche-sur-Yon pour des séances scolaires et tout public. Nous avons également participé à la programmation de la semaine hispanique du Cinéma Arcades Rougé de Cholet avec les films El silencio de otros, Quién te cantará, Carmen y Lola et Campeones.

~ Hors région

La collaboration avec l’association « Rochefort sur toile » s’est poursuivie avec la programmation d’une séance scolaire au Cinéma Apollo ciné 8 à Rochefort. Le Ciné Manivel à Redon a également programmé deux séances publiques. Nous avons enfin eu le plaisir de collaborer cette année avec Pont l’Abbé d’Arnoux en Charente Maritime.