7 compétitions officielles

Le Festival souhaite mettre en perspective des formats, des genres et des langages cinématographiques divers en direction de publics hétérogènes.
Sept compétitions officielles reflètent cette démarche :

  • le Prix Jules Verne au Meilleur film (depuis 1998)
  • le Prix du Jury Jeune au Meilleur film (depuis 2003)
  • le Prix du Public au Meilleur film (depuis 1999)
  • le Prix du Meilleur documentaire (depuis 2010)
  • le Prix du Meilleur premier film (depuis 2008)
  • le Prix du Meilleur court-métrage (depuis 2005)
  • le Prix du Public Scolaire (nouveauté du FCEN 2019).

Le plus universel des Nantais

Jules Verne (1828-1905)

Jules Verne a fait rêver nombre d’artistes sous toutes les latitudes. Il représente ce qu’il y a de plus universel dans l’évocation de la ville de Nantes. Beaucoup de cinéastes présents lors des différentes éditions du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes ont parlé du rôle de telle ou telle œuvre du romancier nantais dans leur enfance.

En créant le Prix Jules Verne au Meilleur Film, le Festival,  associé à la Ville de Nantes et au cinéma Katorza, ont voulu souligner ce symbole.

Chaque année des personnalités françaises et espagnoles du monde du cinéma et de la culture remettent le prix Jules Verne à un film choisi parmi une sélection de 5 à 6 long-métrages de fiction en compétition.

Le Prix Jules Verne a été créé en 1998 afin d’offrir une plate-forme aux films et aux réalisateurs espagnols encore méconnus en France.

Qui décerne ces prix ?

– Les trois Prix du Meilleur long-métrage de fiction sont attribués par :

– Le Prix Colegio de España du Meilleur documentaire est attribué par un jury de professionnels du cinéma, de l’information et d’historiens.
Prix parrainé par le Colegio de España – Cité Internationale Universitaire de Paris

– Le Prix du Meilleur premier film est attribué par un jury de journalistes des médias partenaires.
Prix parrainé par DAMA (Société espagnole de gestion des droits des réalisateurs et des auteurs d’œuvres audiovisuelles)

– Le Prix du Meilleur court-métrage : à l’occasion de la Soirée Spéciale du Court-métrage, le public vote pour le meilleur court projeté au Théâtre Graslin.
Prix parrainé par le Département de Loire-Atlantique