Fernando Trueba

(c) Jorge Fuembuena, 2010

Tour à tour réalisateur, scénariste et producteur, mais aussi critique de cinéma pour le quotidien El País à la fin des années 1970 avant de fonder sa propre revue, Fernando Trueba explore au long de sa prolifique carrière les registres cinématographiques les plus variés : le film d’animation (Chico y rita), l’adaptation littéraire (El embrujo de Shanghai), ou encore le genre documentaire (El milagro de CandealCalle 54). Le réalisateur madrilène fait ses débuts dans les années 1980 avec le mouvement de la Movida, mais c’est en 1994 qu’il se distingue par-delà les Pyrénées avec Belle Époque, film couronné de neuf Goya et d’un César.

Lorsque le Festival projette dès sa première édition El año de las luces et le met à l’honneur dans sa programmation en 1994, le cinéaste occupe déjà depuis le début des années 1990 une place de premier plan dans le paysage cinématographique espagnol. L’année 2003 marque ensuite les prémices d’une série de rendez-vous réguliers du cinéaste avec le Festival – pas moins de sept visites en trente ans de cinéma espagnol à Nantes. À l’occasion de l’hommage qui lui est dédié pour sa première venue, le Festival programme six de ses films les plus remarqués, parmi lesquels Belle Époque ou El sueño del mono loco, que le réalisateur présente aux côtés du compositeur Antoine Duhamel. Grand amateur de la musique latino-américaine et métissée qui rythme une grande partie de sa filmographie, il accompagne son documentaire El milagro de Candeal lors de la cérémonie de clôture de la 15e édition et Chico y Rita à celle de la 21e, avant de revenir en 2015 en tant que producteur musical à Stéréolux pour le concert jazz-flamenco du duo qu’il a constitué : Chano Domínguez & Niño Josele.

Fin connaisseur du cinéma, le Festival lui laisse carte blanche en 2007 pour choisir trois films des années 1950 dans le cadre du cycle « Les classiques du cinéma espagnol ». En se faisant l’écho du dialogue France-Espagne à Nantes, il n’a cessé par ailleurs de témoigner son amour pour la France. Aussi, de la complicité qui s’instaure en 2010 avec Jean Rochefort sur les planches du théâtre Graslin – donnant naissance deux ans plus tard au dernier long-métrage de l’acteur L’Artiste et son modèle – jusqu’au débat animé de 2015 avec Carlos Saura, Fernando Trueba s’avère bel et bien le plus francophile des cinéastes espagnols.

Films projetés au Festival :

 

El olvido que seremos (2019) / 2021*-2022 > Prix du Jury Scolaire 2022

El artista y la modelo (2012) / 2013*-2015   > Mention spéciale du jury Jeune 2015

Chico & Rita (2010) / 2011*-2012   [Dossier pédagogique]

El Baile de la Victoria (2009) / 2010*

El milagro de Candeal (2004) / 2005*

El embrujo de Shangai (2002) / 2003*

Calle 54 (2000) / 2003*

La Niña de tus ojos (1998) / 2001-2002-2021*

Two much (1995) / 1997

Belle époque (1993) / 1994-1997-2003

El sueño del mono loco (1989) / 1992-2003

El año de las luces (1986) / 1990-1994-2003

Opera Prima (1980) / 2003-2018

 

Titre (année de sortie) / Année de projection au Festival   * film présenté par l’invité

Personnalités en relation :

Javier Aguirresarobe (chef-opérateur) | María Barranco (actrice) | Fernando Colomo (co-producteur) | Chano Domínguez (musicien) | Antoine Duhamel (compositeur) | Eduard Fernández (acteur) | Aida Folch (actrice) | Ariadna Gil (actrice) | El Gran Wyoming (acteur) | José Luis López Linares (chef-opérateur) | Marisa Paredes (actrice) | Antonio Resines (acteur) | Jean Rochefort (acteur) | Rosa María Sardà (actrice) | Santiago Segura (acteur) | David Trueba (réalisateur) | Jonás Trueba (réalisateur) | Maribel Verdú (actrice)

Dans les archives du Festival :

Réalisateur Fernando Trueba - Euradio - 31/03/2015

2015, Rencontre-débat

Temps forts en images :

Pour en savoir plus :

TRUEBA, Fernando, Mi diccionario de cine, Galaxia Gutenberg, 2006. | CASTELLANI, Jean-Pierre, El embrujo de Shanghai , Juan Marsé / Fernando Trueba, Nantes, Éditions du Temps, 2003. | SEGUIN, Jean-Claude, “Un cas de transmutation ; The Shanghai gesture / El embrujo de Shanghai” in Littérature et cinéma – Écrire l’image, Saint-Étienne, Publications de l’université de Saint-Étienne, CIEREC, Travaux XCVII, 1999, pp. 181-194. | VV.AA., Littérature et Cinéma : El embrujo de Shanghai de Juan Marsé et Fernando Trueba, Université de Lille, Villeneuve-D’Ascq, 2014. | Site web : http://fernandotrueba.com

El artista y la modelo : Jean Rochefort, Aida Folch (acteurs)

El Baile de la Victoria : Ariadna Gil (actrice)

El embrujo de Shangaï : Antoine Duhamel (musique), José Luis López Linares (chef-opérateur), Aida Folch, Ariadna Gil, Eduard Fernández, Antonio Resines (acteurs)

Calle 54 : José Luis López Linares (chef-opérateur), Chano Domínguez (acteur)

La Niña de tus ojos : Antonio Resines, Rosa María Sardà, Santiago Segura, María Barranco (acteurs), Javier Aguirresarobe (chef-opérateur), Antoine Duhamel (musique), David Trueba (co-scénariste)

Two much : David Trueba (co-scénariste)

Belle époque : Ariadna Gil, Maribel Verdú (actrices), Antoine Duhamel (musique)

El Sueño del mono loco : Antoine Duhamel (musique)

El año de las luces : Maribel Verdú (actrice)

Opera Prima : Antonio Resines, Marisa Paredes, El Gran Wyoming (acteurs), Fernando Colomo (co-producteur)