Pays Basque de l’écran à la table

Il y a cinq ans, Nantes ouvrait une fenêtre sur le Pays Basque grâce au cinéma. Cette année, la 16ème édition ouvrira avec l’adaptation par Montxo Armendáriz d’un des chefs-d’œuvre de la littérature basque : Obabakoak de Bernardo Atxaga (1989). En imaginant le village d’Obaba, Atxaga et Armendáriz expriment des sentiments universels. « Je voulais », comme le rappelle le réalisateur, « montrer un puzzle composé de vies, de gens, de façons d’être, qui soient le reflet du monde ».
Le panorama d’actualité du cinéma basque vous propose tout d’abord une soirée exceptionnelle, Enrique Urbizu et Álex de la Iglesia hanteront vos nuits avec deux inédits à découvrir à Nantes avant leur sortie en Espagne, Devine qui je suis et La chambre de l’enfant. Vous retrouverez ensuite Imanol Uribe, producteur et scénariste de 2ème round et réalisateur du Voyage de Carol et de Jours comptés. Vous partirez enfin vers des villages jadis vivants et désormais en passe de reprendre vie dans Voix lointaines.

Le cinéma basque s’interroge en ces années 2000 sur le futur avec Vorvik et sur son histoire passée à travers le parcours politique de son premier président José Antonio Aguirre. Lendakari. Il s’interroge aussi sur la souffrance des victimes du terrorisme dans Treize entre mille. Une souffrance collective qui commence petit à petit à prendre la couleur des montagnes basques : le vert de l’espoir. La couleur d’une région où les espaces naturels dans leur état originel côtoient des grandes cités comme San Sebastián et Bilbao, où les côtes escarpées tutoient des plages et des ports de pêche… où la gastronomie devient une culture et un art de vivre. Ces nouvelles saveurs et ingrédients traditionnels vous seront proposés par quatre cuisiniers basques de l’école d’hôtellerie Gamarra de Vitoria pendant toute la durée du Festival au « Basko Bar » à l’Espace Cosmopolis… Cinéma et gastronomie seront servis sur un plateau.

Josean Fernández

 

Les films de la Fenêtre Basque

 

Lâche-toi

No controles (2010) de Borja Cobeaga 1h40   Synopsis : L’année 2010 ne pouvait pas plus mal se terminer pour Sergio. Bloqué par la neige, son vol est annulé. Il passera le réveillon dans un [...]

La sélection de courts-métrages Kimuak 2006

 

¡Ay Carmela!

¡Ay Carmela! (1990)de Carlos Saura1h45 Synopsis La guerre d’Espagne fait rage. Carmela et Paulino, acteurs de variétés, sont arrêtés par les troupes franquistes, alors qu’ils viennent de [...]