Dans A la une accueil, A la une Festival, Actus à l’année, Prix du Meilleur Documentaire 2022

Canto cósmico. Niño de Elche de Marc Sempere et Leire Apellaniz, primé Meilleur Documentaire au FCEN 2022, sera projeté, en présence de sa co-réalisatrice, le jeudi 24 novembre à 19h au Colegio de España à Paris.

Le Mois du Doc 2022_carrousel1280-x-500
Canto cósmico. Niño de Elche (2021)

Après avoir été primé en tant que Meilleur Documentaire au FCEN 2022 – prix parrainé par le Colegio de España et décerné par un jury composé de personnalités issues du milieu universitaire, du monde de la culture et du cinéma -, Canto cósmico. Niño de Elche est projeté à Paris le jeudi 24 novembre dans le cadre du Mois du film documentaire.

Au programme

  • 19h : Présentation par Pilar Martínez-Vasseur, codirectrice du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes.
  • 19h15 : Projection, suivie du débat avec la co-réalisatrice Leire Apellaniz.

Infos

Séance gratuite. Entrée libre dans la limite des places disponibles
Film en version originale sous-titrée français

Accès : Colegio de España
Cité Internationale Universitaire de Paris
7e, Bvd Jourdan – 5014 Paris

> Événement Facebook
> Télécharger le programme

Synopsis

Niño de Elche est musicien flamenco, enfant prodige, controversé et provocateur. Ce documentaire polyphonique évoque autant la sphère familiale et intime de l’artiste que les nombreuses influences de son univers poétique et non-orthodoxe. Un portrait esthétique qui évoque également toute une génération artistique qui s’ancre dans un dialogue fécond entre tradition espagnole, avant-garde et subversion. Canto cósmico donne ainsi la parole à des personnalités comme Angélica Liddell, José Val del Omar, Los Voluble, Pedro G. Romero, Israel Galván ou C.Tangana…

Une plongée au cœur de l’univers d’un artiste qui bouscule les règles traditionnelles du flamenco et de l’art en général. Certaines scènes rendent compte avec brio du génie de cet artiste andalou aux multiples facettes.

Prix du Meilleur Documentaire, FCEN 2022
Compétition officielle en section Les Nouvelles Vagues de Non-fiction au Festival de Cinéma Européen de Séville 

Bande-annonce
Interview de Marc Sempere

Leire Apellaniz

Cinéaste et productrice nommée par Variety en 2019 comme l’un des talents espagnols à suivre de près, elle dirige les sociétés de production Sr. & Sra. et Apellaniz & De Sosa et a été responsable du département technique du festival du film de San Sebastián pendant 10 ans.
Elle a produit les documentaires Las letras de Jordi de Maider Fernández Iriarte, Mudar la piel de Ana Schulz et Cristóbal Fernández et El Última Verano dont elle est également la réalisatrice.
Son premier long-métrage de fiction en tant que productrice, Ventajas de viajar en tren de Aritz Moreno, a été nominé aux Goyas (4) et au prix de l’Académie du cinéma européen.
En 2021, elle produit Espíritu sagrado, le premier long-métrage de Chema García Ibarra (en compétition Premiers Films à Nantes en 2022), qui était présenté en première mondiale à Locarno et lauréat du prix Feroz Arrebato de Ficción. Le documentaire Canto cósmico. Niño de Elche, qu’elle produit et coréalise aux côtés de Marc Sempere-Moya est primé Meilleur documentaire à Nantes.
Elle est actuellement en création de « Zuria« , qui sera son premier long métrage de fiction.

Filmographie

  • 2022 : La Concha (court-métrage)
  • 2021 : Canto cósmico. Niño de Elche (documentaire)
  • 2016 : El último verano (fiction)

Marc Sempere-Moya

Marc Sempere, co-réalisateur de "Canto cósmico. Niño de Elche"

Marc Sempere-Moya est un artiste qui explore la limite entre l’individuel et le commun en utilisant les langages du cinéma et du théâtre.
En 2009, il fonde le collectif CDG (Compartir Dóna Gustet) avec lequel il promeut de nombreuses initiatives sociales et culturelles.
Sur scène, il cherche à dissoudre l’individualité du public en la fondant dans un corps commun. Ses dernières liturgies scéniques ont été Memoria , Cuerpo Cosmos, et Comunión, dont deux avec la collaboration de Niño d’Elche. Il est actuellement en création d’une nouvelle œuvre intitulée Liturgia, qui sera présentée en 2022.
Côté cinéma, le réalisateur signe les longs-métrages de fiction El ball del vetlatori, qu’il a écrit, réalisé et joué, et Canto cósmico. Niño de Elche qu’il a écrit et réalisé avec Leire Apellaniz.
Il est actuellement en postproduction d’un court documentaire intitulé Moros y cristianos, qui sortira prochainement.

Filmographie

  • 2021 : Canto cósmico. Niño de Elche (documentaire)
  • 2014 : El ball del vetlatori (fiction)
Derniers articles