Dans A la une accueil, A la une Festival, A ne pas manquer, Actualités de l'édition 2024, Concerts, Événements 2024
Blancanieves (2012)

Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes vous invite à assister aux ciné-concerts exceptionnels du film Blancanieves au Théâtre Graslin, en présence du réalisateur Pablo Berger et du compositeur Alfonso de Vilallonga.

Ciné-concert
Blancanieves de Pablo Berger accompagné de l’ONPL

Découvrez ce chef-d’œuvre du cinéma espagnol sur une bande sonore créée par le compositeur Alfonso de Villallonga. Il sera dirigé par le chef d’orchestre Clément Lonca et interprété par les musiciens de l’Orchestre National des Pays de la Loire.

Deux dates vous sont proposées au Théâtre Graslin pour vivre cette expérience inoubliable : le samedi 23 mars à 20h et le dimanche 24 mars à 16h.

LE CONTE DES FRÈRES GRIMM TRANSPOSÉ DANS UN SUPERBE HOMMAGE AU CINÉMA MUET

Retrouvez le conte des frères Grimm transposé dans l’Andalousie des années 20. Blancanieves de Pablo Berger prendra vie sous la forme d’un ciné-concert avec la composition originale d’Alfonso de Vilallonga. Rythmes andalous et airs de flamenco seront interprétés en direct par les musiciens de l’Orchestre National des Pays de la Loire, dirigés par le chef d’orchestre Clément Lonca et accompagnés d’un authentique quatuor de musiciens flamenco (Chicuelo, guitare – Anna Colom, voix – Isaac Vigueras et Diego Amaya, claps et soniquete).

Une étonnante symphonie cinématographique à découvrir lors de 2 représentations proposées dans le cadre de la 33e édition du Festival, en présence du réalisateur et du compositeur.

Une coproduction d’Angers Nantes Opéra et de l’Orchestre National des Pays de la Loire
organisée dans le cadre du 33e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes.
En partenariat avec La Soufflerie.

 

Affiche "Blancanieves" 2013

Pablo Berger
2012| 1h44 | Drame

Fille d’un torero devenu tétraplégique et maltraitée par une belle-mère cruelle, Carmen s’enfuit et rencontre une troupe de nains toreros qui l’adoptent. Une nouvelle vie commence pour cette Blanche-Neige revisitée dans une Andalousie noire et blanche des années 20.

10 Goya en 2013, dont Meilleur film, Meilleure actrice pour Maribel Verdú et Meilleure musique originale pour Alfonso Villalonga. Film espagnol sélectionné aux César et aux Oscars 2014. Prix Spécial du Jury au Festival International de Cinéma de San Sabastián 2012.

Billetterie

Réouverture des billetteries (dernières places disponibles) le 2 février à 14h

 

  • Dimanche 24 mars, 16h > billetterie Angers Nantes Opéra
    (Egalement au guichet du Théâtre Graslin à Nantes du mardi au samedi de 13h30 à 18h, ou par téléphone au 02 40 69 77 18)
Pablo Berger, réalisateur de Abracadabra - FCEN 2018
Pablo Berger, FCEN 2018 (c) Jorge Fuembuena

Pablo Berger

« Amoureux de Nantes » après sa venue au Festival en 2018 pour présenter « l’une des meilleures projections d’Abracadabra dont [il] puisse [se] souvenir », Pablo Berger est bien connu du public nantais. Blancanieves (2012) est devenu un incontournable, mais le Festival vous a aussi présenté Torremolinos 73 (2003), son premier long-métrage, et Mamá (1988), court-métrage de son début au cinéma. Vous pourrez aussi découvrir son passage à l’animation avec Mon ami robot (2023), en Hors Compétition.

Alfonso Vilallonga (c)
Alfonso Vilallonga (c)

Alfonso de Vilallonga

Chanteur, compositeur et acteur espagnol, Alfonso de Vilallonga a grandi à Barcelone. Il part ensuite étudier aux Etats-Unis, au très prestigieux Berklee College of Music de Boston. Il a travaillé à de nombreuses reprises avec Isabel Coixet (La librería, Mi vida sin mí, Cosas que nunca te dije… ), mais aussi avec Fernando León de Aranoa (Princesas). Il a obtenue le Prix Goya de la Meilleure musique originale pour Blancanieves en 2013.

ONPL (c) Sébastien Gaudard
ONPL (c) Sébastien Gaudard
Clément Lonca (c) Nicolás Duna
Clément Lonca (c) Nicolás Duna

Clément Lonca

Ce jeune chef d’orchestre fait ses débuts à l’ONPL, après avoir assuré plusieurs remplacements à l’Opéra de Lyon. Il est lauréat de la 4th Bucharest Conducting Competition (président John Axelrod), où il remporte le Prix du Bucharest Music Institute. Passionné par le répertoire allant du baroque à la musique contemporaine, il est diplômé de la HEM Genève en 2020 avec un Master en direction d’orchestre.

A lire aussi...
Bénévoles 2022 (c) Jean-Gabriel AubertVisuel du 33e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes avec l'actrice Almudena Amor - 22 mars > 1er avril 2024 (c) Jorge Fuembuena