Dans Espace Presse


Communiqué de presse

Nantes, le 21 janvier 2019

Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes reçoit le réalisateur Javier Fesser

Chaque année depuis 2002, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes organise une journée d’étude à destination des enseignants. La 17e édition aura lieu ce samedi 26 janvier, en présence de Javier Fesser, réalisateur de Champions / Campeones, le plus gros succès espagnol 2018.

Éducation à l’image et à la citoyenneté

Très attaché à sa politique d’éducation à l’image, le Festival poursuit sa mission pour permettre à tous les publics d’appréhender le cinéma en tant qu’art, mais aussi comme vecteur de réflexion, de compréhension et d’inclusion. Parmi les différentes actions menées, l’équipe propose depuis 2002 une journée de formation ouverte aux enseignants du secondaire, à la communauté universitaire (enseignants, étudiants, etc.), mais aussi à toute personne ou organisation (publique ou privée) désireuse d’utiliser le cinéma comme moyen d’intégration.

Organisée avec le soutien du Rectorat de l’Académie de Nantes, de la Faculté des Langues et Cultures Étrangères, du Département d’Études Hispaniques et du Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité (CRINI) de l’Université de Nantes, la journée d’étude Le cinéma en classe d’espagnol 2019 aura lieu ce samedi 26 janvier (9h-17h – Faculté des Langues et Cultures Étrangères de l’Université de Nantes).

Un regard sur le handicap mental en présence du réalisateur espagnol Javier Fesser

Pour cette 17e édition, la direction artistique du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes a retenu Champions / Campeones du réalisateur Javier Fesser. Cinquième film du box-office espagnol 2018 et long-métrage espagnol ayant enregistré le plus d’entrées sur cette même année d’exploitation, Champions retrace l’histoire de Marco (Javier Gutiérrez : L’auteur / El autor (2017) de Manuel Martín Cuenca, La isla mínima (2014) de Alberto Rodríguez, etc.).

Marco occupe le prestigieux poste d’entraîneur-adjoint de l’équipe d’Espagne de basket. Mais son mauvais caractère lui pose problème. Après une série de déconvenues dont il est le seul responsable, Marco se retrouve à devoir coacher une équipe composée de joueurs avec un handicap mental. Avec humour et décalage, ce film offre un autre regard sur le handicap. La projection aura lieu à 10h (Amphi 405 de la Faculté des Langues et Cultures Étrangères, Campus Tertre). Outre une analyse filmique à 14h45 par Julie Herbreteau (Professeure agrégée d’espagnol et Docteure du CRINI), la journée sera l’occasion pour les participants d’échanger à plusieurs reprises avec le réalisateur Javier Fesser.

Télécharger le communiqué de presse

Derniers articles
[Communiqué de Presse] Bilan de la 28e édition du Festival du Cinéma Espagnol de NantesJury Jeune du 28e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes