La Fenêtre Basque : Le regard nantais vers le Pays basque

Le Pays basque reste la région espagnole la plus proche de Nantes. Il ne s’agit pas uniquement d’un hasard géographique mais d’une volonté commune de rapprochement qui se matérialise par cette Fenêtre basque depuis six ans.
Si l’année dernière le Festival avait ouvert avec Montxo Armendáriz et son film Obaba, rendu hommage au directeur de la photographie Javier Aguirresarobe, cette année la musique d’Alberto Iglesias, le compositeur le plus international du cinéma espagnol, comblera les cinéphiles et les mélomanes nantais.

Une nouvelle génération de cinéastes basques débarque à Nantes dont Pablo Malo (L’ombre de personne), Iñaki Dorronsoro (La distance), Raúl de la Fuente (Nömadak Tx) qui vous feront découvrir leurs œuvres très personnelles.
Le cinéma d’animation n’est pas seulement un genre hollywoodien : Juanba Berasategi propose Ahmed, prince de l’Alhambra qui ravira les jeunes spectateurs français.
Côté courts, vous découvrirez la nouvelle sélection des sept meilleurs court – métrages basques de l’année 2006 (Kimuak 2006). Autant de nouvelles créations qui ne manqueront pas de surprendre le public nantais.

 

Les films de la Fenêtre Basque

 

La Fenêtre basque

Le Pays basque reste la région espagnole la plus proche de Nantes. Il ne s’agit pas uniquement d’un hasard géographique mais d’une volonté commune de rapprochement qui se matérialise par cette [...]

La sélection de courts-métrages Kimuak 2007

 

¡Ay Carmela!

¡Ay Carmela! (1990)de Carlos Saura1h45 Synopsis La guerre d’Espagne fait rage. Carmela et Paulino, acteurs de variétés, sont arrêtés par les troupes franquistes, alors qu’ils viennent de [...]