La Fenêtre Basque

Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes propose depuis cinq ans une plateforme pour la diffusion du cinéma basque en France. Il en sera de même lors de cette 15e édition à travers l’hommage à Pedro Olea. D’autres réalisateurs tels que Álex de la Iglesia (Crime “farpait”), Montxo Armendáriz (Scène ambulante) ou encore Ramón Barea (La voiture à pédales) viendront également à Nantes pour présenter leurs derniers films.
Vous aurez aussi l’occasion de découvrir le premier film de Pablo Malo (Froid soleil d’hiver), de revisiter La Pelote basque de Julio Medem et de voir les meilleurs courts-métrages basques, les Kimuaks. L’an dernier, l’un d’eux a été nominé aux Oscars. En 2005 plusieurs courts-métrages basques seront en compétition pour le prix parrainé par le Conseil Général. La fenêtre basque restera ouverte tant que le Pays basque continuera de témoigner d’un cinéma aussi riche en jeunes talents.

 

 Josean Fernández

 

Les films de la Fenêtre Basque

 

La sélection de courts-métrages Kimuak 2005

 

¡Ay Carmela!

¡Ay Carmela! (1990)de Carlos Saura1h45 Synopsis La guerre d’Espagne fait rage. Carmela et Paulino, acteurs de variétés, sont arrêtés par les troupes franquistes, alors qu’ils viennent de [...]