Dans A ne pas manquer, Actus à l’année
Dia del cine espanol 2023

L’Espagne a instauré, depuis 2021, la date du 6 octobre comme étant El Día del Cine Español, « la journée du cinéma Espagnol ». Un rendez-vous pour mettre en lumière le patrimoine cinématographique Espagnol.

Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes est heureux de s’associer de nouveau à cet événement en partenariat avec le Cinéma Manivel à Redon. A cette occasion, nous vous invitons à une ciné-conférence en hommage au cinéaste Carlos Saura le vendredi 6 octobre à 20h10.  Avant la projection du film «Cría Cuervos », qui popularisa la chanson « Por qué te vas » de Jeanette, mais qui est surtout l’un des films les plus emblématiques de la fin du franquisme, Pilar Martinez-Vasseur, co-directrice du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, nous présentera la filmographie du réalisateur en s’arrêtant sur quelques oeuvres marquantes qui couvrent l’histoire de l’Espagne : Guerre civile, franquisme, démocratie.

Synopsis

Dans le Madrid des dernières années du franquisme, une fillette issue d’une famille bourgeoise mêle à ses jeux, rêveries et souvenirs, à la fois heureux et terribles, des jours passés avec sa mère qui vient de mourir. À ces images s’entremêlent, à vingt ans de distance, les réflexions d’Ana adulte.

~ Un des films les plus emblématiques de la fin du franquisme par le réalisateur aragonais disparu en février 2023. Le film qui popularisa la chanson Porqué te vas de Jeanette.

Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 1976. Prix du Syndicat des critiques français 1977 : Meilleur Film Étranger. Nomination pour le César du Meilleur Film Étranger 1977 et pour le Golden Globe du Meilleur Film Étranger 1978.

Fiche technique

  • Pays : Espagne
  • Année : 2021
  • Genre : Fiction
  • Durée : 2h
  • Réalisation : Pedro Almodóvar
  • Scénario : Pedro Almodóvar
  • Photographie : José Luis Alcaine
  • Montage : Teresa Font
  • Interprétation : Penélope Cruz, Aitana Sánchez-Gijón, Milena Smit, Rossi de Palma
  • Production : El Deseo
  • Distribution France (sortie en salles) : Pathé
PEDRO ALMODÓVAR

* Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes a, depuis ses débuts, diffusé la filmographie de ce réalisateur qui a marqué la cinématographie espagnole de la fin du vingtième siècle. Parmi les films programmés à Nantes on peut citer :
Douleur et gloire (2019)
Julieta
 (2016)
Les amants passagers (2012)
La piel que habito (2011)
Volver (2005)
La Mauvaise éducation (2003)
Parle avec elle (2001)
Tout sur ma mère (1998)
En chair et en os (1997)
La Fleur de mon secret (1995)
Talons aiguilles (1991)
Femmes au bord de la crise de nerfs (1988)
Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?
(1984)
Le Labyrinthe des passions (1982)
Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (1980)

Derniers articles
Bandeau "À CONTRETEMPS"