Dans Actus à l’année
L’équipe du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes participe, pour la sixième année consécutive, à la Quincena del cine hispánico, qui se tient au Ciné Manivel à Redon du 29 septembre au 12 octobre 2021. Cette année, le Festival y participera le temps d’un week-end riche en rencontres et en découvertes les 8, 9 et 10 octobre !
Au programme : une conférence « Le cinéma espagnol entre deux siècles (1990-2020) : chronique d’un temps présent et vecteur de mémoire » par Pilar Martínez-Vasseur, 5 séances présentées par le Festival et la rediffusion gratuite de la Masterclass avec Marisa Paredes, invitée d’honneur du Festival en 2021 !

~ AU PROGRAMME

CONFÉRENCE « LE CINÉMA ESPAGNOL ENTRE DEUX SIÈCLES (1990-2020) :  chronique d’un temps présent et vecteur de mémoire »

Par Pilar Martínez-Vasseur, co-directrice du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes et Professeur en Histoire et Civilisation de l’Espagne Contemporaine

Le cinéma espagnol est actuellement à la mode, et il a une bonne côte en France. Il se présente comme la meilleure expression du changement culturel de l’Espagne. La critique, en France, n’a de cesse de saluer le ton nouveau d’une pléiade de jeunes cinéastes (Rodrigo Sorogoyen, Mar Coll, Paco León, Jonás Trueba, Borja Cobeaga, Carla Simón…). Durant de nombreuses années, hors des frontières de la Péninsule, on ne connaissait guère de cette cinématographie que les noms de Luis Buñuel ou de Carlos Saura…quand survint le phénomène Pedro Almodóvar, l’enfant terrible de la movida, vite perçu comme une incarnation du renouveau espagnol. Puis sont apparus Fernando Trueba, Imanol Uribe, Julio Medem, Iciar Bollain, Isabel Coixet, Chus Gutiérrez, Alejandro Amenábar, Fernando León de Aranoa, Alex de la Iglesia, Alberto Rodríguez et tant d’autres. Sur nos écrans, les visages de Marisa Paredes, Carmen Maura, Penélope Cruz, Bárbara Lennie, Javier Bardem, Antonio Banderas, Sergi López ou Antonio de la Torre donnent de l’Espagne une image tour à tour dramatique et drôle, mutine et séduisante. Pilar Martinez-Vasseur parcourra avec le public 30 ans d’ombres et de lumières du 7e Art en Espagne.

Vendredi 8 octobre à 20h30 au Ciné Manivel à Redon (35)
Conférence suivie de la présentation du court-métrage
La Voix humaine de Pedro Almodóvar

5 séances présentées par le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes

La voix humaine
Réalisé par Pedro Almodóvar
0h29 | Drame


Vendredi 8 octobre à 20h30
Précédée de la conférence « LE CINÉMA ESPAGNOL ENTRE DEUX SIÈCLES (1990-2020) : chronique d’un temps présent et vecteur de mémoire » par Pilar Martínez-Vasseur.

Avec un sourire la révolution
Réalisé par Alexandre Chartrand
1h37 | Documentaire


 

 

 

Séance unique le samedi 9 octobre à 15h50
projection suivie d’un éclairage contextuel et historique
En savoir + sur le documentaire

Affiche "El olvido que seremos" (2019)L’Oubli que nous serons
Réalisé par Fernando Trueba
2h16 | Drame, Historique, Biopic

 

 

 

Samedi 9 octobre à 20h30
En savoir + sur le film
Film diffusé en avant-première en juin 2021 à Nantes en présence du réalisateur Fernando Trueba.

Affiche "Las niñas" (2020)Las niñas
Réalisé par Pilar Palomero
1h37 | Aventure, Drame

 

 

 

Affiche "La boda de Rosa" / "Le mariage de Rosa" (2020)Le mariage de Rosa
Réalisé par Iciar Bollain
1h38 | Comédie


Dimanche 10 octobre à 15h50
En savoir + sur le film
Il faisait partie des films programmés à Nantes en 2021

Rediffusion de la Masterclass avec l’actrice Marisa Paredes

Le F30e Festival du Cinéma Espagnol de Nantesestival du Cinéma Espagnol de Nantes a fêté ses 30 ans en présence d’une invitée exceptionnelle, l’actrice Marisa Paredes, l’une des muses de Pedro Almodóvar (Talons aiguilles, La Fleur de mon secret, Tout sur ma mère…).
Revivez
l’un des moments forts de cette dernière édition avec la rediffusion de la masterclass animée par le critique de cinéma et réalisateur Luis E. Parés.
Dimanche 10 octobre à 12h30 –
gratuit

~ Consulter le programme du Week-end spécial
« Festival du Cinéma Espagnol de Nantes »
du 8 au 10 octobre

Derniers articles
Remise de la plaque d’honneur de l’Ordre honorifique civil Alphonse X le Sage par Monsieur le Ministre espagnol de la Culture et des Sports José Manuel Rodríguez Uribes, à Messieurs José Marquez et Joxean Fernández, en tant que co-directeurs du Festival du cinéma Espagnol de Nantes, 12 juin 2021. © Jerónimo AlvarezDÍA DEL CINE ESPAÑOL