Dans Actus à l’année

Une fois de plus, le Festival du Cinéma espagnol de Nantes se veut vecteur de passerelles entre les différentes disciplines artistiques, dont la peinture. Dans la lignée de l’exposition « De Goya a Guernica, Espagne 1936-1939 » de 2017 ou encore de la Journée d’étude autour du film Goya en Burdeos de Carlos Saura, nous vous proposons aujourd’hui de revenir vers Goya et de croiser à nouveau le champ cinématographique et pictural.

Le contexte sanitaire pousse à la création de nouvelles formes de rencontres artistiques et a donné lieu à ce rendez-vous en ligne. Nous vous invitons donc à assister à la vidéoconférence autour du livre El cine comienza con Goya dans laquelle interviendra Pilar Martínez-Vasseur, co-directrice du FCEN.

UNE VIDÉOCONFÉRENCE jeudi 26 novembre

"El cine comienza con Goya" de Juan Pedro Quiñonero, écrivain et journaliste.

« El cine comienza con Goya » de Juan Pedro Quiñonero (Ed. Cátedra)

Le Colegio de España en París et le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes vous proposent, ce jeudi 26 novembre à 18h, de venir découvrir l’ouvrage El cine comienza con Goya, qui sera présenté par son auteur, Juan Pedro Quiñonero, écrivain et journaliste. Pilar Martínez-Vasseur, co-directrice du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, interviendra également, notamment sur l’aspect cinématographique.

L’auteur analyse dans cet ouvrage les nombreux liens existants entre représentation picturale et art cinématographique. Il met en lumière les points communs que les prémisses du cinéma et la production de grands réalisateurs ont avec la peinture et les techniques picturales appliquées à la peinture d’histoire, tout en s’intéressant plus spécialement à la figure de Goya : le grand peintre qui ouvre les portes de la modernité.

 

                      > Lien vers la viodéoconférence

L’auteur

Originaire de Murcie, Juan Pedro Quiñonero est parisien d’adoption depuis des décennies.
Correspondant à Paris du journal ABC, il pratique également l’écriture et la photographie.

Derniers articles
bandeauweb-articleune-josepMarisa Paredes, invitée d'honneur et égérie du #FCEN2021 - 30 ans de cinéma espagnol à Nantes