Dans Actualités de l'édition 2019

Le Jury Scolaire du 29e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes

Cette année, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes donne aussi la parole aux plus jeunes. Onze collégiens et lycéens, scolarisés à Nantes et dans son agglomération, voteront pour le Meilleur Film de la Sélection Scolaires. Parrainé par les Éditions Magnard, il sera remis le dimanche 7 avril au cours de la cérémonie de clôture (Opéra Graslin). Rencontre avec Victoria Bazurto et Paul Buffeteau, tous deux en charge de la médiation culturelle, des séances scolaires et des décentralisations au sein de l’équipe du Festival.

 

Pourquoi avoir instauré ce tout nouveau prix ?

Se rapprocher d’un langage cinématographique différent et d’une autre culture est l’une des grandes préoccupations du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes. De ce fait, l’éducation à l’image se trouve au cœur de ses actions (notamment de par ses goûters de l’écran, ses séances scolaires à Nantes comme en décentralisation, la création de dossiers pédagogiques, etc.). Un prix décerné par le jeune public constitue une vraie école : décerner un prix doté est une responsabilité nécessitant de justifier une opinion, un choix, stimulant ainsi un véritable esprit critique. C’est aussi donner l’opportunité aux membres du Jury de rencontrer d’autres jeunes de leur âge, de partager et de construire une expérience commune autour du cinéma.
Ce nouveau prix vient ainsi enrichir l’implication du public jeune au sein de notre événement (composé de cinéphiles âgés de 18 à 30 ans, le Prix du Jury Jeune récompense depuis 2003 le Meilleur film de la Compétition Fictions).

 

En quoi consiste cette Compétition Scolaires ?

Composé de 7 collégiens et 4 lycéens de Nantes et de son agglomération, le Jury Scolaire vient enrichir d’un nouveau prix les 6 compétitions déjà en place. Les 11 membres ont été sélectionnés par les professeurs de 6 établissements coopérant depuis de nombreuses années avec notre événement. Ils auront à visionner, avec leurs camarades ou lors des séances publiques, les quatre films en compétition.

 

Pour quels films le Jury votera-t-il ?

Les films qui seront en lice pour le Prix du Jury Scolaire émanent de la Sélection Scolaires et ont la spécificité d’avoir été produits entre 2018 et 2019. Les quatre films qui concourront cette année :

 

En savoir plus

Le Prix du Jury Scolaire sera remis lors de la Cérémonie de clôture du Festival (dimanche 7 avril 2019 – 18h, Théâtre Graslin) par Isabelle Magnard, directrice adjointe des Éditions Magnard.

Derniers articles
Carlos Boyero lors du 29e FCEN