Dans Cycles

Arekaa

 

Ab alio (2017)
de Íñigo Royo Etxezarreta et Íñigo Fernández Ostolaza 
9 min

Ab alio est fidèle à une citation d’Agusto Monterroso qui dit : « Il y a trois sujets, l’amour, la mort et les mouches ».

___

Aprieta pero raramente ahoga (2017)
de David P. Sañudo
15 min

Avec Fernando Albizu, Adam Jezierski

Daniel se rend à un entretien de travail. S’il est choisi, son travail consistera à promener Sigfried, le chien de Cosme. Mais Sigfried est un chien féroce et si on ne suit pas les indications, il peut être implacable.

____

Areka (2017)
de Atxur Animazio Taldea

6 min Anim.

Le père d’Euxebi a été tué pendant la guerre. Dans sa jeunesse, Euxebi a subi la répression franquiste, et n’a jusqu’ici jamais eu la possibilité de rendre hommage à son père, même s’il y a longtemps que la dictature est terminée. De nombreuses années après, alors qu’enfin on ouvre la fosse commune où se trouve son père, Euxebi dépose une photo à côté de ses os.

____

Euritan
de Arantza Santesteban et Irati Gorostidi (2017)

20 min

Euritan propose de revisiter le conte « Klara eta biok » écrit par Itxaro Borda en 1985. Avec l’auteure mise en face des mots de son passé, elle actualise le regard sur la relation périphérique autour du caractère basque.

____

For the good times
de Andrés Daniel Sainz (2017)

30 min

Avec Ramón Agirre, Aitor Beltrán, Klara Badiola…

Le jour de l’anniversaire du patriarche de la famille, l’un des enfants décide de sortir du placard et mettre à l’épreuve la tolérance de ses proches. Mais les surprises qu’il réserve ne finissent pas là.

____

La fiebre del oro
de Raúl de la Fuente (2017)

25 min

À Cabo Delgado, au Mozambique, la pauvreté de la population et la richesse du sous-sol sont toujours inconciliables et emportent la vie de centaines de mineurs. Savez-vous que votre santé dépend également de leur travail ?

____

Plágan
de Koldo Amandoz (2017)

10 min

Plaie : Du Lat. plagal « coup », « blessure ». Sens : Apparition massive et subite d’êtres vivants de la même espèce qui causent de gros dommages aux populations animales et végétales. Abondance de quelque chose de nocif.

Derniers articles
democratia-courtsMar Coll-filmer au féminin- le féminin filmé