Dans Actualités, Actus à l’année, Edition 2020, Non classé

Le long-métrage Lettre à Franco (Mientras dure la guerra) de Alejandro Amenábar sort en avant-première au cinéma Katorza le mercredi 12 février à 20h30. Le film sortira en salle le 19 février 2020 et fera partie des films en Sélection Officielle Hors Compétition lors de la 30e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes.

L’équipe du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes présentera le film et dévoilera au public les grandes lignes de la 30e édition du Festival !

Lettre à Franco de Alejandro Amenábar - photo de Teresa Isasi

 

Alejandro AmenábarLe cinéaste Alejandro Amenábar, né à Santiago du Chili en 1972, a fait ses débuts en tant que réalisateur avec Tesis (1996). À peine un an plus tard, son deuxième film, Ouvre les yeux (1997), rencontre un énorme succès au box-office espagnol. Un remake américain, Vanilla Sky, a été réalisé par Cameron Crowe avec en vedette Tom Cruise, Penélope Cruz et Cameron Diaz. Les Autres (2001) et Mar Adentro (2004) l’ont consacré au niveau international. Mar Adentro, avec Javier Bardem, a remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère et 60 autres prix internationaux. Les Autres, avec Nicole Kidman, a été son premier film en anglais et fut sélectionné à la Mostra de Venise. En 2009, Agora, avec Rachel Weisz, a été sélectionné au Festival de Cannes. En 2015, sort Regression avec Ethan Hawke et Emma Watson.

 

>> Voir la fiche technique du film

Synopsis

Espagne, été 1936. Pensant qu’elle va rétablir l’ordre, le célèbre écrivain Miguel de Unamuno soutient publiquement l’insurrection militaire. Pendant ce temps, fort de ses succès militaires, le général Francisco Franco prend les rênes de l’insurrection. Alors que les incarcérations d’opposants se multiplient, Unamuno se rend compte que l’ascension de Franco au pouvoir est devenue inéluctable.

17 nominations et 5 Goya 2020

Derniers articles
Bénévoles édition 2019 Festival du Cinéma Espagnol de Nantes