ÉDUCATION A L’IMAGE

Chaque année, en collaboration avec le Conseil régional des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique et avec le soutien du Rectorat, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, très attaché à la formation du jeune public à l’image, poursuit sa mission pour permettre aux élèves du secondaire et aux étudiants des cycles supérieurs d’appréhender le cinéma en tant qu’art, culture, réflexion, langage, vecteur de compréhension et d’approche d’autres milieux sociaux et culturels.

CONTACTS

Paul BUFFETEAU, Victoria BAZURTO
et Vincent LEROY

scolaires@cinespagnol-nantes.com

Jeunes publics : les goûters de l’écran

Depuis 2012, le Festival propose une séance spéciale pour les plus jeunes dès 6 ans.

Ces séances sont accompagnées d’une présentation bilingue et d’un échange en salle en présence du réalisateur(rice). Un travail d’animation et de médiation est réalisé par l’équipe du Festival, en collaboration avec l’équipe du cinéma Katorza.

Scolaires: formation du jeune public à un autre cinéma et à une conscience citoyenne

Objectif du Festival : former et mener des actions de sensibilisation auprès de tous les publics, et particulièrement auprès du jeune public.

Chaque année, en collaboration avec le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique et avec le soutien du Rectorat de Nantes, Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes suit une politique d’éducation à l’image, notamment auprès des enseignants (d’espagnol et d’autres disciplines), des étudiants, des élèves de l’enseignement secondaire et des publics souhaitant découvrir la culture, la civilisation et l’histoire de l’Espagne en particulier et des pays hispanophones au sens large.

Une programmation de 8 à 10 films est proposée aux groupes scolaires à l’occasion du Festival ; une sélection également présentée en décentralisation.

Le choix des films suit plusieurs critères :

  • L’actualité cinématographique espagnole.
  • La thématique abordée : afin de pouvoir présenter les films à différents niveaux scolaires (collège, lycée,université).
    Certains films interrogent des sujets d’actualité, tels que la migration, et plus particulièrement la migration des mineurs isolés étrangers, l’identité sexuelle des jeunes, l’engagement individuel et collectif, les relations intergénérationnelles, l’écologie, la crise économique, les questions identitaires, les différentes formes et lieux de pouvoir, les dictatures, la Guerre civile espagnole, ou encore la rencontre de l’autre, de sa culture, les stéréotypes et clichés régionaux existants en Espagne.
  • Les différents genres cinématographiques.

En 2019, le Festival a accueilli plus de 9 200 collégiens et lycéens.
Il a également proposé un nouveau prix, celui du Jury scolaire, composé de collégiens et lycéens de Nantes et de son agglomération.

Enseignement supérieur

Depuis 2003, organisation d’une Journée de formation « Le cinéma en classe d’espagnol » à destination de 150 à 200 enseignants des collèges et lycées publics et privés : présence du réalisateur du film, contextualisation historique, analyse de séquences.

Partenariats avec le Rectorat de l’Académie de Nantes, l’Inspection Pédagogique Régionale d’espagnol et le Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l’Interculturalité (CRINI–Université de Nantes).

Accueil et encadrement de projets professionnels dans le cadre du Festival : chaque année, des stagiaires sont encadrés par l’équipe du
Festival pour une durée minimum de 3 mois.

Direction et encadrement de projets de recherche (Masters, thèses) sur le cinéma espagnol
Programmation élaborée et proposée par trois enseignants-chercheurs, co-directeurs du Festival.

Partenariats avec la Casa de Velázquez (Madrid), le Colegio de España (Cité internationale universitaire – Paris) et l’Instituto Cervantes de Paris.