Dans Actualités

Actu Mois du doc

À l’occasion de la 16e édition du Mois du film documentaire, Le Prix Colegio de España au Meilleur Documentaire du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, ReMine, le dernier mouvement ouvrier de Marcos Merino, sera projeté à Paris le jeudi 19 novembre 2015 à 19h30.
En présence du réalisateur, de l’équipe du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes et de Michel Catala, professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Nantes.

Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes et le Colegio de España ont entamé, il y a 6 ans, une collaboration visant à promouvoir le cinéma documentaire espagnol.
Le Colegio de España parraine le Prix du Meilleur Documentaire du Festival de Nantes et en propose, chaque année, la rediffusion du film primé dans ses locaux situés au cœur de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Lors de la 25e édition du Festival le Jury Documentaire*, composé de professionnels issus du milieu universitaire et du monde de cinéma, a affirmé être “très touché par ce film très fort et très émouvant sur la lutte de ces mineurs asturiens dans une Espagne en crise”. Le Jury a aussi salué le travail du réalisateur, qui “s’immerge avec respect et empathie au cœur de cette société ouvrière qui défend son travail et sa dignité.”

* Présidé par l’historien Michel Catala (Université de Nantes), le Jury Documentaire de la 25e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes était composé de Txema Muñoz (responsable du programme des courts-métrages Kimuak, Cinémathèque basque), Juan Ojeda (directeur du Colegio de España) et Yasmine Tigoé (journaliste Ouest-France).

bande-annonce-remine-site
Voir la bande-annonce

Synopsis : Mai 2012, Asturies. À l’annonce de la décision du gouvernement espagnol d’avancer la fermeture des mines de charbon près d’Oviedo, des milliers de mineurs entament une grève illimitée, determinés à changer le cours des événements. Sous nos yeux, le germe d’une lutte et d’une colère qui semblent prendre racine aujourd’hui en Espagne.

“Le titre du documentaire, ReMine, semble vouloir réactiver, remettre en œuvre quelque chose. Son sous-titre, veut mettre en avant un évènement exceptionnel : le dernier mouvement ouvrier […] Récit passionné de la marche sur Madrid des mineurs des Asturies, en 2012, pour manifester contre les coupes budgétaires du gouvernement de Mariano Rajoy, ReMine relate non seulement un évènement mais est aussi une réflexion sur la signification de cette action aussi bien au niveau cinématographique que révolutionnaire […] ReMine filme les derniers ouvriers animés d’une conscience politique. Ils arrivent triomphalement à Madrid, mais c’est  une victoire à la Pyrrhus. Comme dans les westerns de Peckinpah les héros arrivent à leur but mais ils ont compris  qu’ils n’iront pas plus loin.”
Carlos Losilla pour Cahiers du cinéma España

À consulter :
Site officiel du Mois du film documentaireSite officiel du Colegio de España
Site officiel du film

Articles parus sur le fim :
Combats-magazine.org / Sanctuaire basque agora grecque et mineurs d’Espagne ou les dernières chances de la démocratie européenne
Film-documentaire.fr / Remine, El ùltimo movimento obrero

en Version originale sous-titrée français
Séance gratuite
Entrée libre

Colegio de España –
Cité Internationale Universitaire de Paris
7E, Bvd Jourdan
75014 Paris

 

Derniers articles
ZondaActu El Clan