Dans Communiqués de presse 2018, Edition 2018, Espace Presse

Le 28e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes rend hommage à la réalisatrice catalane Isabel Coixet

Communiqué de presse
Nantes, le vendredi 2 mars 2018

Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes rend hommage à la réalisatrice Isabel Coixet

La réalisatrice espagnole aux 7 Prix Goya*
Après des études d’histoire contemporaine à Barcelone et un début de carrière dans la publicité, Isabel Coixet fait une entrée remarquée dans la réalisation : son premier long-métrage, Trop vieux pour mourir jeune / Demasiado viejo para morir joven (1988) avec Emma Suárez, concourt pour le Prix Goya du Meilleur premier film. Depuis, la plus universelle des cinéastes espagnoles a réalisé 16 longs de fiction et documentaires, 4 courts, des projets collectifs, remporté de nombreuses récompenses dont 6 Prix Goya pour : Ma vie sans Moi / Mi vida sin Mí (Meilleure scénario adapté), La vie secrète des mots / La vida secreta de las palabras (Meilleur réalisatrice et Meilleur scénario original), À l’écoute du Juge Garzón / Escuchando al Juez Garzón (Meilleur documentaire), et le 3 février dernier pour La Librairie / The Bookshop (Meilleur film, Meilleur réalisatrice et Meilleur scénario adapté).

Avant-première française de La librairie / The Bookshop en présence de Isabel Coixet
Adapté du roman de la britannique Penelope Fitzgerald (Lolita), ce long-métrage très personnel**, dresse le portrait d’une femme libraire déterminée à défendre ses idéaux. Le public nantais aura l’occasion de découvrir La Librairie / The Bookshop en avant-première nationale à l’occasion de la clôture du festival (dimanche 8 avril), en présence de la réalisatrice. Le film sera simultanément projeté à l’Opéra de Nantes (Théâtre Graslin) et au Cinéma Katorza.

5 longs-métrages de fiction, 1 documentaire
Dans le cadre de l’hommage qui lui sera rendu cette année à Nantes, les festivaliers pourront également découvrir ou re- découvrir : L’Espagne en un jour / Spain in a day (2016), Carte des sons de Tokyo / Mapa de los sonidos de Tokio (2009), La vie secrète des mots / La vida secreta de las palabras (2006), Des choses que je ne t’ai jamais dites / Cosas que nunca te dije (1996), ainsi qu’un documentaire de Elena Trapé (Paroles, cartes, secrets et autres choses / Palabras, mapas, secretos y otras cosas), un road-movie sur le travail créatif de la réalisatrice.

Masterclass en présence de Isabel Coixet
L’approche cinématographique de l’œuvre de cette femme réalisatrice engagée dans la vie politique et citoyenne de son pays sera complétée par une masterclass, en présence de Isabel Coixet et animée par Marie-Soledad Rodríguez, professeur d’Histoire du cinéma à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (samedi 7 avril, 18h, Espace Cosmopolis). En partenariat avec le CRINI

(Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité).

* Équivalents de nos César.
** Isabel Coixet déclare à propos de ce film : « je me sens un lien profond avec le personnage de la protagoniste de ce roman, plus qu’avec aucun des personnages de mes autres films » (Cineuropa).

– À retenir –

Dates de présence de Isabel Coixet à Nantes
Du 6 au 8 avril 2018

Les films de l’hommage

  • La Librairie / The Bookshop (2017)
  • L’Espagne en un jour / Spain in a day (2016)
  • Carte des sons de Tokyo / Mapa de los sonidos de Tokio (2009)
  • La vie secrète des mots / La vida secreta de las palabras / (2006)
  • Des choses que je ne t’ai jamais dites / Cosas que nunca te dije / (1996)
  • Paroles, cartes, secrets et autres choses / Palabras, mapas, secretos y otras cosas (2015) de Elena Trapé.
    (Documentaire sur la filmographie de la réalisatrice).

Masterclass
Samedi 7 avril, 18h, Espace Cosmopolis (avec Isabel Coixet et Marie-Soledad Rodríguez, Professeur d’Histoire du cinéma à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3). En partenariat avec le CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité).

Avant-première française de La librairie / The Bookshop

  • Dimanche 8 avril, 18h30, Opéra de Nantes (Théâtre Graslin)
  • Dimanche 8 avril, 20h, Cinéma Katorza
Derniers articles
Airbag (1997)Isabel Coixet