La section Hors compétition propose de voir ou revoir un riche éventail de la production cinématographique espagnole de l’année écoulée.

La piel que habito (2011)

La piel que habito (2011)

Films de la sélection Hors compétition 2012

 

23-F, Chema de la Peña, 2011

Espagne, 23 février 1981 : coup d’État militaire au Parlement. Trois coups en un : ceux de Milans del Bosch, Armada et Tejero. Trois plans qui échouent lorsque Tejero comprend qu’il a été manipulé… Le dernier coup d’État de l’Histoire de l’Espagne contemporaine.

Nous sommes le Brésil (Brasil somos nos), Robert Bellsolà, 2010

Carlos Nuñez entreprend un voyage à la recherche de son arrière-grand-père, José María Núñez, qui a émigré depuis la Galice au Brésil en 1904 et a été tué, dit-on, par un autre musicien. Le célèbre joueur de gaita se laisse habiter par un pays incroyable où la musique est reine et qui, aussi surprenant que cela puisse paraître, conserve ses racines galaico-portugaises.

Extraterrestre, Nacho Vigalondo, 2011

Rien de pire qu’une grosse gueule de bois… surtout si tu te réveilles le lendemain de la fête à côté d’un inconnu et que tu découvres qu’une invasion extraterrestre a eu lieu pendant ton sommeil…

Cousins (Primos), Daniel Sánchez Arévalo, 2010

Cinq jours avant le jour du mariage, Diego est largué par sa fiancée. Quelle est la chose la plus mature et sensée qu’il peut faire pour aller de l’avant ? (a) Se présenter quand même à l’église au cas où elle aurait changé d’avis; (b) S’enivrer et en vouloir à la terre entière; (c) Essayer de retrouver son amour d’adolescence… Et toi, que ferais-tu ?

Espagnols (Ispansi), Carlos Iglesias, 2010

Peu après le début de la Guerre civile espagnole, la République envoie 3 000 enfants en Russie pour les protéger des bombardements. Parmi eux, un bébé confié à l’orphelinat par Beatriz, une femme de famille de droite fortunée, qui usurpe l’identité d’une républicaine pour partir en Russie avec lui. (…)

Amador, Fernando León de Aranoa, 2010

Pour subvenir aux besoins de son couple, Marcela accepte de s’occuper pour l’été d’un vieil homme atypique : Amador. Cette rencontre singulière l’aidera peut-être à reconstituer le puzzle de son existence. Mais un évènement inattendu la met face à un dilemme moral par lequel elle démontrera que la mort n’arrête pas toujours le cours de la vie.

La piel que habito, Pedro Almodóvar, 2011

Depuis que sa femme a été victime de brûlures dans un accident de voiture, le docteur Robert Ledgard, éminent chirurgien esthétique, se consacre à la création d’une nouvelle peau grâce à laquelle il aurait pu la sauver. Douze ans après le drame, il réussit à cultiver une peau qui est une véritable cuirasse contre toute agression. Mais il lui faut trouver un cobaye…

Blackthorn, Mateo Gil, 2011

Passé pour mort depuis 1908, Butch Cassidy, le légendaire hors-la-loi, se cache en réalité en Bolivie depuis 20 ans sous le nom de James Blackthorn. Au crépuscule de sa vie, il n’aspire plus qu’à rentrer chez lui pour rencontrer ce fils qu’il n’a jamais connu, lorsque, sur sa route, il croise un jeune ingénieur espagnol qui vient de braquer une mine. Butch Cassidy démarre alors sa dernière chevauchée…

Cocottes en papier (Pájaros de papel), Emilio Aragón, 2010

Au lendemain de la Guerre civile espagnole, une troupe d’artistes de vaudeville tente de survivre en chantant, riant et jouant là où le destin les porte. Dans un monde répressif, ils partent à la recherche d’une liberté aussi fragile qu’une cocotte en papier.

Court-métrage

Hors saison (Fuera de temporada), Victoria Saez, 2011

Une femme retourne sur la terre d’origine de ses parents pour vendre la maison dont elle a hérité. Ce bref séjour va finalement se transformer en un réveil inattendu des sens et des souvenirs.

Fiches film actualisées