Dans Edition 2016, Expositions 2016

EXPOSITION MES DEESSES DIS BERLIN

L’Institut Cervantes de Paris propose une exposition consacrée au regard d’un grand artiste espagnol, Dis Berlin (Ciria, Soria, 1959), sur le monde du cinéma.

Objet en 1998 d’une rétrospective à Valencia, au Centre del Carmen de l’IVAM*, et principal animateur du secteur néo-métaphysique de la scène espagnole, ce peintre figuratif qui au début de sa carrière hésitait entre les arts plastiques et la poésie, a toujours été un nostalgique de temps révolus, et dont l’attitude peut rappeler en ce sens celle de Patrick Modiano.

La photographie et le cinéma font partie de son imaginaire. Abondantes sont dans sa peinture les citations du Septième Art. Rien d’étonnant donc que Pedro Almodóvar ait incorporé des photomontages de l’artiste, à certains de ses films.

Pour Nantes, la ville de Jules Verne et de Pierre Roy, deux créateurs qu’il admire, Dis Berlin a choisi dans ses archives une série de compositions consacrées à des actrices qui le fascinent, entre autres Jean Harlow, Lauren Bacall, Gene Tierney, Ava Gardner –qui passa une partie de sa vie en Espagne-, Audrey Hepburn, Kim Novak, Ingrid Bergman, Sofía Loren, Gina Lollobrigida, Ana Magnani, Brigitte Bardot, Mylène Démongeot, Pascale Petit, Sara Montiel…

*Institut d’Art Moderne de Valencia.

Du 17 au 28 mars, de 16h à 20hEXPOSITION MES DEESSES-DIS BERLIN
à l’Espace Écureuil

Vernissage
Vendredi 18 mars à 17h00.
Entrée libre.


En partenariat avec l’Institut Cervantes de Paris

Derniers articles
EXPOSITION ELIAS QUEREJETAEXPOSITION FNAC 2016