Dans Actus à l'année 2018

Saura(s) (2017)

Le réalisateur espagnol Carlos Saura et l’actrice française Isabelle Huppert recevront le Prix Diálogo 2018 de l’Association d’Amitié Franco-Espagnole le 19 juin 2018 à Madrid. Créé en 1983, ce prix a pour objectif de promouvoir, renfoncer et soutenir les relations franco-espagnoles en reconnaissant les différents acteurs dans les domaines économique, scientifique et culturel.

Ce prix dont le Jury a été présidé par Cristina Garmendia – Ministre de la Science et de l’Innovation en Espagne entre 2008 et 2011 – reconnaît la trajectoire de deux grands noms du cinéma dont le travail a traversé les frontières des deux côtés des Pyrénées.

Cinéaste inclassable, Carlos Saura a marqué l’imaginaire des spectateurs français et espagnols depuis plusieurs générations. Dans ses films, il dépeint les Espagnols en marge de la société (Los Golfos, 1959), et dénonce la frustration de la bourgeoisie espagnole due à l’idéologie conservatrice et nationale-catholique du régime (La Chasse, 1966). Celui qui est considéré comme le ‘fils spirituel de Luis Buñuel’ a toujours combattu la censure en exhibant ses positions envers le régime à travers des métaphores et des allégories. Passionné de la photographie, il a exposé à Nantes ses photos peintes (‘Fotosaurios‘) en 2007. Spécialiste de la danse dans son travail photographique, il met sa caméra au service du spectacle vivant afin de rendre visible le mécanisme de création.

Passionné de la France, il rend hommage à travers son cinéma au Pays des Lumières, des libertés et de la tolérance qu’il oppose à l’obscurantisme, le fanatisme et les censures du régime de Franco. Cet obscur objet du désir et Goya en Burdeos témoignent de son attachement à ces valeurs. Invité d’honneur pour la 25e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, Saura a parlé de sa relation avec la France dans une rencontre inédite avec le réalisateur Fernando Trueba, ‘La France dans le cinéma espagnol‘.

Pour la 28e édition, qui s’est déroulé du 28 mars au 8 avril 2018, le Festival a programmé le documentaire Saura(s) de Félix Viscarret, un portrait intime de cet artiste incontournable de l’histoire du cinéma espagnol.

A lire aussi...
Madre (2017)