Dans Actus à l’année

AVANT-PREMIÈRE À NANTES LE LUNDI 4 FEVRIER 2019, À 20H30

AVP-LESILENCEDESAUTRES 

Le silence des autres / El silencio de otros

d’Almudena Carracedo et Robert Bahar

(2018) (1h35)

Le documentaire Le Silence des autres (El silencio de otros) d’Almudena Carracedo et Robert Bahar, produit par les frères Almodovar, sort en avant-première au cinéma Katorza le lundi 4 février à 20h30. Il sera présenté par Rosa GARCIA, protagoniste du film, en partenariat avec le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes et la Faculté des Langues et Cultures Etrangères de l’Université de Nantes.

Il sortira en salle le 13 février 2019 et fera partie des films en Sélection Officielle Hors Compétition lors de la 29e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes. 


Synopsis 

1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes. Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 1980 (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, torture) sont alors passées sous silence. Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols, rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10.000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre ce « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables.

 

Lesilencedesautres

>> VOIR LA BANDE-ANNONCE

Fiche technique

Pays : États-Unis, Espagne

Année : 2018

Genre : documentaire

Durée : 95 min.

Réalisation : Almudena Carracedo, Robert Bahar

Production : Almudena Carracedo, Robert Bahar

Producteurs délégués : Pedro Almodóvar, Agustín Almodóvar, Esther García, Justine Nagan, Sally Jo Fifer, Sandie Viquez Pedlow

Musique : Leonardo Heiblum, Jacobo Lieberman

Production : Lucernam Films, El Deseo, Semilla Verde Productions (US), American Documentary | POV (US), Independent Television Service (US), Latino Public Broadcasting (US)

Distribution : Sophie Dulac Distribution

 

* Prix du Public au Meilleur Documentaire Festival de Berlin 2018, Goya du Meilleur Documentaire 2019.


ALMUDENA CARRACEDO

Réalisatrice et activiste, est née et a grandi en Espagne. Elle commence sa carrière aux États-Unis où elle réalise et produit son premier long-métrage, Made in L.A., un film en co-réalisation avec Robert Bahar sur la transformation de trois femmes immigrées qui travaillent dans une usine de vêtements à Los Angeles et leur lutte pour obtenir des droits, qui remporte un Emmy Award en 2008 et reçoit les honneurs de la critique. Elle co-dirige la maison de production Semilla Verde Productions Ltd basée à Brooklyn et enseigne également le Documentaire à NYU Madrid (New York University Madrid). Son dernier film, Le silence des autres, en co-réalisation avec Robert Bahar, a déjà été sélectionné dans plusieurs festivals et a été récompensé par le Berlinale et le Geneva FIFDH.

Filmographie

2018 Le silence des autres

2007 Made in L.A. (documentaire)

2003 Welcome, a Docu-Journey of Impressions (Court-métrage)

 

ROBERT BAHAR

Né à Philadelphia en 1975, Robert Bahar étudie le cinéma à University of Southern California. Il est membre de l’ONG Creative Capital et du Sundance Documentary. En tant que réalisateur, producteur et scénariste, il vit et travaille entre Madrid et New York. Collaborateur de longue date d’Almudena Carracedo, il co-dirige avec elle la maison de production Semilla Verde Productions Ltd et réalise à ses côtés le film documentaire Made in L.A. (Emmy Award 2008) ou encore Le silence des autres, leur dernier long-métrage.

Filmographie

2018 Le silence des autres

2007 Made in L.A. (documentaire)

1996 Laid to Waste (documentaire)

Derniers articles
17e Journée d'étude "le cinéma en classe d'espagnol" - CampeonesBénévoles 2018