In Journées d'étude
banniere_labuenaletra

23e Journée d’Étude autour du film La buena Letra avec Celia Rico Clavellino

Le samedi 7 février 2026 aura lieu la 23e journée d’étude « Le cinéma en classe d’espagnol » autour du film La buena letra de Celia Rico Clavellino, en visio avec la réalisatrice et en présence de Lirios Mayans, spécialiste de l’œuvre de Rafael Chirbes.

Dans le cadre de sa politique d’éducation à l’image, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes organise chaque année, en partenariat avec le Rectorat de Nantes, la Faculté des Langues et Cultures Étrangères, le Département d’Études Hispaniques et le Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l’Interculturalité (CRINI) de Nantes Université, une Journée d’étude autour d’un film espagnol.

Depuis 23 ans, cette journée de formation est proposée aux enseignants du secondaire en amont du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes afin de renforcer les liens entre l’enseignement et la recherche autour du cinéma, mais aussi de renforcer la place de ce dernier dans les actions éducatives menées auprès des scolaires, des étudiants et des professeurs.

Affiche de la 23e Journée d'étude, reprenant l'affiche du film "La buena letra"

Au programme

Les participant.es assisteront à la projection du film La buena letra, une adaptation du roman éponyme de Rafael Chirbes, en VO non sous-titrée.
Cette projection sera présentée en visio par la réalisatrice du film, Celia Rico Clavellino. Son premier long métrage, Viaje al cuarto de una madre, avait remporté le Prix du meilleur premier film au FCEN en 2019. Il figurait également dans la programmation scolaire du festival la même année.
Elle sera également accompagnée d’une intervention de Lirios Mayans, Maître de conférence à l’Université de Brest (UBO) et spécialiste en littérature de l’Espagne contemporaine.

* Ces interventions seront assurées en espagnol et ne bénéficieront pas de traduction

>> Télécharger le programme PDF

Le film

La buena Letra

Synopsis

Dans un village valencien, Ana se démène pour que sa famille s’en sorte. La Guerre civile a laissé des plaies ouvertes, notamment chez son beau-frère Antonio. Malgré les efforts d’Ana à base de bons plats, de secrets et de silences pour guérir ses blessures, l’arrivée dans la famille d’Isabelle, la nouvelle femme d’Antonio, met en branle le fragile équilibre familial.

Adaptation du roman éponyme de Rafael Chirbes.

Les intervenantes

portrait_crc

Celia Rico Clavellino

Scénariste et réalisatrice, elle signe son troisième long métrage avec La buena letra. Elle a commencé sa carrière avec le court métrage multi-primé Luisa no está en casa (2012).

liriosmayans

Lirios Mayans

Maître de conférence à l’Université de Brest et spécialiste en littérature de l’Espagne contemporaine.

Échange avec la réalisatrice Arantxa Echevarría - Journée d'étude "Chinas"
Conférence de Mélanie Trédez Lopez autour du film "Chinas"

Retour en images

Infos pratiques

Affiche de la 23e Journée d'étude, reprenant l'affiche du film "La buena letra"

Événement réservé aux enseignant.es. Entrée gratuite sur inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles).

Recommended Posts
Chinas (2023)