Dans Actus à l'année 2023, Journées d'étude
Maixabel (2021)

21e Journée d’Étude autour du film Les repentis avec Maixabel Lasa

Le samedi 28 janvier 2023 aura lieu la 21e journée d’étude « Le cinéma en classe d’espagnol » autour du film Maixabel / Les repentis de Icíar Bollaín, en présence  en présence de Maixabel Lasa et du professeur José Luis Sánchez Noriega.

Dans le cadre de sa politique d’éducation à l’image, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes organise chaque année, en partenariat avec le Rectorat de Nantes, la Faculté des Langues et Cultures Étrangères, le Département d’Études Hispaniques et le Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l’Interculturalité (CRINI) de Nantes Université, une Journée d’étude autour d’un film espagnol.

Depuis 21 ans, cette journée de formation est proposée aux enseignants du secondaire en amont du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes afin de renforcer les liens entre l’enseignement et la recherche autour du cinéma, mais aussi de renforcer la place de ce dernier dans les actions éducatives menées auprès des scolaires, des étudiants et des professeurs.

Affiche "Les repentis" - 21e JE 2023

Au programme

Les participant.es assisteront à la projection du film Les repentis en version originale sous-titrée en français.
Cette projection sera précédée d’une présentation et suivie communication par José Luis Sánchez Noriega (professeur à l’Université Complutense de Madrid, spécialiste du cinéma et auteur du dernier ouvrage paru sur la cinéaste, Icíar Bollaín aux Editions Cátedra, 2021) autour de la filmographie d’Iciar Bollain. Maixabel Lasa, dont l’histoire a inspiré le film, sera présente lors de cette rencontre pour échanger avec le public autour de son histoire en lien avec le conflit basque.

* Ces interventions seront assurées en espagnol et ne bénéficieront pas de traduction

>> Télécharger le programme PDF

Le film

Maixabel / Les repentis

Synopsis

Le film retrace l’histoire de Maixabel Lasa, la veuve de Juan María Jáuregui, responsable politique socialiste assassiné par l’organisation terroriste ETA en 2000. Onze ans plus tard, elle reçoit une demande inhabituelle : l’un des auteurs du crime a demandé à lui parler dans la prison de Nanclares de la Oca (Álava), où les prisonniers repentis de l’ETA purgent leur peine. Malgré ses doutes et son immense douleur, Maixabel accepte de rencontrer en face à face la personne qui a assassiné son époux.

~ D’une histoire individuelle bouleversante, Iciar Bollain réalise un film intime et de portée universelle sur la réconciliation d’une société meurtrie par le terrorisme.

Prix Jules Verne au Meilleur Film et Prix du Public, FCEN 2022.

Les intervenant.es

Maixabel Lasa, dont l’histoire a inspiré le film "Les repentis" (Maixabel)

Maixabel Lasa

José Luis Sánchez Noriega, professeur à l’Université Complutense de Madrid, présente "Mario Camus, según el cine"de Sigfrid Monleón

José Luis Sánchez Noriega

La réalisatrice

Icíar Bollaín, réalisatrice, "Les repentis" (Maixabel), "También la lluvia"

Icíar Bollaín

Infos pratiques

Affiche "Les repentis" (2021)

Entrée gratuite sur inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles)

ENSEIGNANTS : Les inscriptions sur le site du Rectorat étant closes, vous pouvez vous inscrire auprès de scolaires[at]cinespagnol-nantes.com – Merci de préciser votre nom et prénom, ainsi que le nom de l’établissement auquel vous êtes rattaché.e.

Il n’y aura cette année pas de repas proposé. Nous vous indiquerons les possibilités de restauration aux abords de la FLCE.

Dossier pédagogique

>> Télécharger

Programme PDF

>> Télécharger

A lire aussi...
Alcarràs (2022)