Dans A la une accueil, A ne pas manquer, Actus à l'année 2022

Esprit sacré (2021)

Esprit Sacré (c) Juanma Bernabeu

2022
Une année riche pour le cinéma espagnol en France

En consultant la programmation du FCEN 2022, vous avez certainement pu constater à quel point le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes vous proposait cette année un reflet du cinéma espagnol le plus actuel.

Avec 23 Premières françaises (longs et courts-métrages confondus) et pour la première fois dans l’histoire du Festival, 1 Première mondiale (Mario Camus según el cine de Sigrid Monleón), mais aussi 4 Avant-Premières et 13 inédits, le 31e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes a proposé à ses 22.500 festivalier.e.s une large sélection de films espagnols parmi les plus récents et souvent inconnus dans l’Hexagone.

Résultat de cette programmation anticipée, vous pourrez (re)découvrir en salles, en sortie nationale, plusieurs films projetés sur les écrans du FCEN. Ceux-ci seront majoritairement accompagnés dans leur diffusion par le Festival, avec des séances présentées par l’équipe :

Libertad

de Clara Roquet

Sortie nationale le 6 avril

Synopsis : Au cours des vacances d’été, Libertad fait irruption dans la vie de Nora, 15 ans, et bouscule le calme habituel de ses vacances en famille. Ces deux jeunes filles que tout oppose nouent alors une amitié profonde qui marquera leur entrée dans l’adolescence.

Interview de Clara Roquet par le FCEN

Abuela

de Paco Plaza

Sortie nationale le 6 avril

Synopsis : Susana, jeune mannequin espagnol, est sur le point de percer dans le milieu de la mode parisien. Mais quand sa grand-mère est victime d’un accident la laissant quasi paralysée, Susana doit rentrer à Madrid dans le vieil appartement où elle a grandi afin de veiller sur celle qui constitue son unique famille.

Interview de l’actrice Almudena Amor par le FCEN

Qui à part nous

de Jonás Trueba

Sortie nationale le 20 avril

Synopsis : Chronique captivante de la jeunesse du XXIème siècle, celle qui grandit entre crise financière et crise sanitaire. Entre documentaire et fiction, ce film tente de capter avec empathie l’esprit d’un groupe de jeunes adultes et modifie la perception que nous avons de cette période sensible.

Interview de Jonás Trueba et l’actrice Candela Recio par le FCEN

El buen patrón

de Fernando León de Aranoa

Sortie nationale le 22 juin
Film d’Ouverture du FCEN 2022

Synopsis : Julio Blanco est le patron charismatique d’une entreprise qui fabrique des balances industrielles dans une ville espagnole de province. Dans l’attente de la visite d’un comité qui pourrait décerner à son entreprise un prix d’excellence, obsédé par la perfection, Blanco n’hésite pas à s’immiscer dans la vie personnelle de ses employés.

Interview de l’actrice Almudena Amor par le FCEN

L’esprit sacré

de Chema García Ibarra

Sortie nationale le 6 juillet

Synopsis : Julio est mort. C’est une terrible nouvelle pour Ovni-Levante, l’association qu’il présidait réunissant des passionnés d’ufologie. Les membres s’échangent chaque semaine des informations sur les messages extraterrestres et les enlèvements.

Interview de Chema García Ibarra par le FCEN

En décalage

de Juanjo Giménez

Sortie nationale le 3 août

Synopsis : Une créatrice sonore, en froid avec tous ses proches, se réfugie dans le travail. Dans son studio, pendant des heures, elle mixe, monte et crée des bruitages ou des ambiances sonores. Mais son cerveau semble commencer à se désynchroniser…

Interview de l’actrice Marta Nieto par le FCEN

Les repentis

de Icíar Bollaín

Sortie nationale en octobre
Film doublement primé au FCEN 2022

Synopsis : Le film retrace l’histoire de Maixabel Lasa, la veuve de Juan María Jáuregui, responsable politique socialiste assassiné par l’organisation terroriste ETA en 2000. Onze ans plus tard, elle reçoit une demande inhabituelle : l’un des auteurs du crime a demandé à lui parler…

Interview d’Icíar Bollaín et Maixabel Lasa par le FCEN

Surveillez la programmation du cinéma Katorza afin de ne pas manquer ces sorties !

Pour en savoir plus :

  • Article de Lise Clavier, sur son expérience en tant que Jury Jeune du FCEN 2022
  • Visionnez la Cérémonie de Clôture du FCEN 2021 et retrouvez le témoignage du Jury Jeune 2019.
Derniers articles