Eduardo Noriega

(c) Jorge Fuembuena, 2008

Passionné de musique et grand amateur de Stanley Kubrick, cet originaire de Santander abandonne ses études de droit au début des années 90 pour s’inscrire à l’Académie royale supérieure d’art dramatique de Madrid. Sa rencontre décisive à dix-neuf ans avec le cinéaste Alejandro Amenábar donne lieu à un premier rôle au cinéma dans le court-métrage Luna (1994), avant de tourner dès l’année suivante sous la direction de Montxo Armendáriz dans Historias del Kronen. Mais c’est surtout avec Tesis (1996), premier long-métrage d’Amenábar au succès retentissant, dans lequel il donne la réplique à Ana Torrent et Fele Martínez, que la carrière de Noriega prend son envol. Leur fructueuse collaboration se poursuit avec le troublant et ambitieux Ouvre les yeux (1997), dont il partage l’affiche avec Penelope Cruz, également interprète de son remake américain Vanilla sky. En 2001, il joue aux côtés de Marisa Paredes dans L’Échine du diable de Guillermo del Toro, puis de Viggo Mortensen et Elena Anaya dans Alatriste d’Agustín Díaz Yanes en 2006. Acteur aux multiples visages, il excelle aussi bien dans des comédies espagnoles (Una pistola en cada mano de Cesc Gay, 2012), Perfectos desconocidos d’Álex de la Iglesia, 2017) que dans des productions américaines commerciales (Le Dernier Rempart de Kim Jee-Woon en 2013). Il crée par ailleurs très tôt des liens solides et durables avec le cinéma français : en 2002 il est l’amnésique de Jean-Pierre Limosin dans Novo, partagé entre Anna Mougalis, Julie Gayet et Paz Vega, puis deux ans plus tard El Lobo de Miguel Courtois, ou encore en 2019 l’un des Traducteurs de Régis Roinsard.

Invité d’honneur de la 18e édition en 2008, Noriega a présenté cinq films qui ont marqué sa filmographie : l’une de ses premières performances au cinéma dans Tesis, mais aussi L’Échine du diable, El Lobo, La méthode et enfin Chansons d’amour au Lolita’s club de Vicente Aranda. Cette sélection « très révélatrice de [s]es treize ans de travail » selon Noriega, témoigne de la diversité des registres dans lesquels s’est exprimé cet acteur qui aime prendre des risques et (se) surprendre.

Films projetés au Festival :

 

Una pistola en cada mano de Cesc Gay (2012) / 2013

El mal ajeno de Oskar Santos (2010) / 2011

Canciones de amor en Lolita’s club de Vicente Aranda (2007) / 2008*

Alatriste de Agustín Díaz Yanes (2006) / 2009  [Dossier pédagogique]

El método de Marcelo Pyñeiro (2005) / 2006-2008*

El lobo de Miguel Courtois (2004) / 2006-2008*

El espinazo del diablo de Guillermo del Toro (2001) / 2002-2008*

Abre los ojos de Alejandro Amenábar (1997) / 1999-2002

Tesis de Alejandro Amenábar (1995) / 1997-1999-2002-2008*

Historias del Kronen de Montxo Armendáriz (1994) / 1997

 

Titre (année de sortie) / Année de projection au Festival   * film présenté par l’invité

Personnalités en relation :

Elena Anaya (actrice) | Vicente Aranda (réalisateur) | Montxo Armendáriz (réalisateur) | Carlos Bardem (acteur) | Juan Diego Botto (acteur) | Javier Cámara (acteur) | Teresa Font (monteuse) | Cesc Gay (réalisateur) | Ariadna Gil (actrice) | Eduard Fernández (réalisateur) | Pilar López de Ayala (actrice) | Marisa Paredes (actrice) | Núria Prims (actrice) | Alberto San Juan (acteur) | Luis Tosar (acteur) | Fernando Victoria de Lecea (post-production)

Dans les archives du Festival :

Temps forts en images :

Pour en savoir plus :

GUTIÉRREZ ARAGÓN, Manuel, A los actores, Anagrama, 2015. | VV.AA., Eduardo Noriega, Editorial La Máscara, 1998. | Site internet : http://eduardonoriega.com

Una pistola en cada mano : Cesc Gay (réal), Javier Cámara, Eduard Fernández, Alberto San Juan, Luis Tosar (acteurs)

El método : Eduard Fernández (acteur)

Alatriste : Eduard Fernández, Elena Anaya, Ariadna Gil, Javier Cámara, Pilar López de Ayala, Carlos Bardem (acteurs), Fernando Victoria de Lecea (post-production supervisor)

Canciones de amor en Lolita’s Club : Vicente Aranda (réal), Teresa Font (montage)

El espinazo del diablo : Marisa Paredes (actrice)

Historias del Kronen : Montxo Armendáriz (réal), Juan Diego Botto, Núria Prims (acteurs)