Dans Edition 2016, Hommages 2016

F.Leon de Aranoa

Un réalisateur sur tous les fronts

J’aime la réalité mais pas le réalisme.” Cette déclaration en guise de maxime résume la trajectoire d’une figure incontournable du cinéma espagnol de ces vingt dernières années. D’abord scénariste au début des années 1990, le Madrilène embrasse le succès dès son premier long-métrage Familia (1996), portrait chabrolien et juste d’une bourgeoisie tourmentée. L’ironie, l’humanité et l’universalité des personnages deviennent alors l’empreinte de la filmographie du réalisateur aux 5 Goya (équivalents des César en Espagne).

Adolescents errants (Barrio), prostituées (Princesas), victimes de guerre, famille, chômeurs, immigrés… Fernando León de Aranoa filme pour comprendre le monde qui l’entoure, sortir de sa zone de confort et appréhender des zones de conflits en tout genre. Mais aussi pour donner vie à des Invisibles comme ces enfants soldats ougandais dans un documentaire choral défendu à Nantes en 2008 par León de Aranoa lors de la 18e édition du Festival. Chez le réalisateur des Lundis au soleil (2002), l’ennemi est autant intérieur qu’extérieur. Une réflexion centrale que l’on retrouve dans la dernière œuvre du cinéaste, A perfect day (un jour comme un autre) (2015).

Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, ce long-métrage au casting hollywoodien – Benicio del Toro, Tim Robbins – marque alors l’internationalisation de son travail. Ici dans la guerre des Balkans, autrefois dans un quartier populaire de Madrid, Fernando León de Aranoa apporte un regard humain sur les fractures sociales et politiques, ainsi que sur les injustices, grandes ou petites. Le cinéaste y était peut-être prédestiné… en naissant un certain mois de mai 1968.

Présent du 17 au 18 mars 2016

Les films de l’hommage



LES RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER

A perfect day - vignetteJEUDI 17 MARS / 21h15
Soirée d’ouverture
A perfect day (un jour comme un autre) de Fernando León de Aranoa, en présence du réalisateur 

 

DE ARANOAVENDREDI 18 MARS / 22h
Cosmo-rencontre avec Fernando León de Aranoa

Derniers articles
HOMMAGE A FERNANDO LEON DE ARANOAPRINCESAS