Dans Actualités de l'édition 2021, Edition 2021

30e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes – édition 2021

Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes a proposé une trentième édition inédite en alliant présentiel et distantiel.
Il s’est d’abord tenu en ligne, du 25 mars au 4 avril. Le public a pu visionner 29 films inédits en France et une quinzaine de rencontres vidéo avec les réalisateurs et réalisatrices des films en compétition se sont tenues.
Le Festival s’est prolongé ensuite jusqu’au mois de juin lors de 3 weekends de projections sur le thème “30 ans de cinéma espagnol à Nantes” (21-24 mai, 10-13 juin et 18-20 juin). Pour ces rendez-vous qui ont eu lieu au Cinéma Katorza, à la Cité des Congrès et au Cinématographe, des réalisateurs emblématiques du cinéma espagnol ont fait le voyage à Nantes pour présenter leur dernier film en date ainsi que l’un des opus de leur filmographie.

Le week-end du 12 juin a été marqué par la présence de la grande actrice Marisa Paredes – également égérie et invitée d’honneur de cette édition – qui nous a ravi par sa générosité et son énergie, notamment lors de sa masterclass et des présentations de films en salles.
Vous avez également pu rencontrer les réalisateurs Fernando Trueba, Imanol Uribe, Rosa Vergés et Amos Gitai, ainsi que le scénariste Michel Gaztambide.
Cette deuxième partie de l’édition, en salles, a également été marquée par la visite du Ministre espagnol de la Culture et des Sports, Monsieur José Manuel Rodríguez Uribes, venu remettre l’Ordre honorifique Alphonse X le Sage (équivalent de l’Ordre des Arts et des Lettres) au Festival, en présence de José Manuel Albares, Ambassadeur d’Espagne en France.
Le FCEN 2021 et cette célébration de 30 ans de cinéma espagnol à Nantes se sont terminés le dimanche 20 juin, au Cinématographe, lieu qui a vu naître le Festival, comme vous pouvez le découvrir dans le livre spécialement édité pour cet anniversaire.

Les temps forts

Remise de l’Ordre honorifique d’Alphonse X le Sage* au FCEN et du Prix d’honneur à Marisa Paredes

Remise de l’Ordre honorifique d’Alphonse X le Sage* au Festival
et du Prix d’honneur à Marisa Paredes

Remise de l’Ordre honorifique d’Alphonse X le Sage* (équivalent de l’Ordre des Arts et des Lettres) au Festival

Remise de la plaque d’honneur de l’Ordre honorifique civil Alphonse X le Sage par Monsieur le Ministre espagnol de la Culture et des Sports José Manuel Rodríguez Uribes, à Messieurs José Marquez et Joxean Fernández, en tant que co-directeurs du Festival du cinéma Espagnol de Nantes, 12 juin 2021. © Jerónimo Alvarez

© Jerónimo Alvarez

Monsieur le Ministre espagnol de la Culture et des Sports, José Manuel Rodríguez Uribes, a remis au Festival du Cinéma Espagnol de Nantes l’Ordre honorifique civil de Alphonse X le Sage (équivalent de l’Ordre des Arts et des Lettres en France*).
Introduite par Madame Johanna Rolland, Maire de Nantes, la cérémonie s’est déroulée le 12 juin 2021 au Château des Ducs de Bretagne, l’un des lieux emblématiques et historiques de la ville de Jules Verne. Étaient notamment présents à cette cérémonie : l’Ambassadeur d’Espagne en France (Monsieur José Manuel Albares), et l’actrice espagnole Marisa Paredes.
*Cette distinction est décernée pour des mérites exprimés dans les domaines de l’Éducation, la Science, la Culture, l’Enseignement et la Recherche ou pour avoir exercé des services exceptionnels dans l’un de ces domaines, en Espagne ou à l’international. C’est la première fois de son histoire que cet ordre distingue un Festival de Cinéma.

Remise du Prix d’honneur du Festival à Marisa Paredes par le réalisateur Amos Gitaï

30e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes

© Jean-Gabriel Aubert

Le réalisateur Amos Gitaï (Un tramway à Jérusalem, Free Zone, Kedma, Kippour, Kadosh, Esther) était présent à Nantes pour la remise du Prix d’Honneur du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes à l’actrice Marisa Paredes. Cette cérémonie s’est déroulée à la suite la Masterclass en présence du Ministre espagnol de la Culture et des Sports, Monsieur José Manuel Rodríguez Uribes, et de l’Ambassadeur d’Espagne en France, Monsieur José Manuel Albares.

La cérémonie s’est clôturée par la projection de La flor de mi secreto / La fleur de mon secret, film présenté par Marisa Paredes.

 

 

 

Masterclass de Marisa Paredes

30e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes

© Jerónimo Alvarez

Au cours d’une masterclass animée par le critique de cinéma et réalisateur Luis E. Parés, Marisa Paredes est revenue sur sa carrière d’actrice.

Cet événement phare du séjour de la Muse de Pedro Almodóvar à Nantes s’est déroulé sur la scène du Grand auditorium de la Cité de congrès de Nantes.
>> Retrouvez très prochainement la vidéo de la Masterclass dans son intégralité.

 

 

"80 jours" (2010)Vivir es fácil con los ojos cerrados (2013)