Dans A ne pas manquer, Actus à l'année 2020, Sortie en France

Josep, le premier long-métrage d’Aurel (Aurélien Froment de son vrai nom) est un film sur la vie du dessinateur et homme politique Josep Bartolí. Il sort en avant-première au cinéma Katorza à Nantes le mardi 15 septembre à 20h30 en présence du réalisateur.

Josep (2020)

Le film sera présenté par le réalisateur Aurel et par Pilar Martínez-Vasseur, co-directrice du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes. Il faisait partie des films en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2020 et a reçu le Prix à la Diffusion de la Fondation Gan dans le cadre du Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2019.

Une projection-débat du film aura également lieu le mercredi 30 septembre à l’occasion de sa sortie nationale au Katorza. Elle sera aussi présentée par Pilar Martínez-Vasseur.

AureAurel-192x280l est dessinateur de presse. Il travaille pour Le Monde et Le Canard Enchaîné. Il a publié une vingtaine d’ouvrages dont deux BD documentaires, Clandestino et La Menuiserie, et réalisé de nombreux reportages graphiques pour divers titres de la presse française.
En 2011, il co-réalise avec Florence Corre Octobre Noir, son premier court métrage. Josep est son premier long métrage.

Synopsis

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.

Sélection Officielle Festival de Cannes 2020. Prix Fondation Gan à la Diffusion, Annecy 2019

En salle le 30 septembre 2020

Affiche "Josep" de Aurel (2020)

QUI EST JOSEP ?

Né en 1910 à Barcelone, Josep Bartolí est dessinateur et caricaturiste. Militant du parti communiste catalan, c’est un partisan convaincu de la République, qu’il défendra armes et crayons à la main.
Il commence très jeune à travailler comme dessinateur de presse, en publiant des dessins sur des sujets politiques dans des revues catalanes. En 1936, il fonde le syndicat des dessinateurs de presse de Catalogne, affilié à l’Union Générale des Travailleurs. Pendant la Guerre d’Espagne, il devient commissaire politique du Parti Ouvrier d’Unification Marxiste.
Après l’effondrement de la République, le 14 février 1939, Josep Bartolí s’exile en France. En l’espace de deux ans, il est incarcéré dans sept camps différents, dont Lamanère, Rivesaltes, Saint-Cyprien, Agde, puis Perpignan, où il contracte le typhus. Il parvient à s’enfuir grâce à la complicité d’un capitaine de l’armée française. Pour remercier cet officier, il lui offre quelques-uns de ses dessins. De Paris, il passe par Chartres, Orléans, La Ferté et Bordeaux, où il pense embarquer. Mais il est arrêté par la police et transféré dans le camp de Bram, où il commence à dessiner en cachette sur un carnet. Il poursuit son « oeuvre de résistance » derrière les barbelés et réussit à s’évader de Bram. Arrêté près de Vichy par la Gestapo, il est envoyé au camp nazi de Dachau. Il parvient à sauter du train et à échapper à une mort programmée. Après un long périple, il parvient en 1943 au Mexique, qui offre l’asile à de nombreux réfugiés espagnols. Il y côtoie Diego Rivera et Frida Kahlo, auprès desquels il participe à l’ébullition de la révolution mexicaine.
Il s’installe ensuite aux États-Unis. Il y rencontre Rothko, Jackson Pollock, Kline et De Kooning, dessine dans la revue Holiday Magazine et dans le supplément reporter du Saturday Evening Post. Il illustre également des ouvrages pour le Club français du livre, dont Robinson Crusoé de Daniel Defoe et Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift. Il meurt le 3 décembre 1995 à New York.

À NE PAS MANQUER

  • Rencontre Katorza

avec León Siminiani (réalisateur) et Ainhoa Ramírez (protagoniste)
Samedi 30 mars – 17h50

Invités présents du 29 au 31 mars

SÉANCES

Texte justifié en bas à droite doctrinis fuisset instructior est enim, quod tibi ita videri necesse est, non satis politus iis artibus, quas qui tenent, eruditi appellantur aut ne deterruisset alios a studiis. quamquam te quidem video minime esse deterritum.

* Les projections ont lieu au Cinéma Katorza. Tous les films sont en version originale, sous-titrés en français.

Informations billetterie disponibles ICI

A lire aussi...
Madre (long-métrage) de Rodrigo Sorogoyen (2019)Buñuel après l'age d'or