Dans Actus à l'année 2016, Journées d'étude

a-escondidas

14e Journée d’étude autour du film A escondidas de Mikel Rueda

Dans le cadre de sa politique d’éducation à l’image le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes organise, chaque année, en partenariat avec le Rectorat de Nantes, la Faculté des Langues et Cultures Étrangères, le Département d’Études Hispaniques et le Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité (CRINI) de l’Université de Nantes, une Journée d’étude autour d’un film espagnol. Cette manifestation culturelle et scientifique, à destination des professeurs de l’enseignement secondaire (collège et lycée), des étudiants de Master MEEF 1 et 2 (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) et des étudiants de Master CLLE 1 et 2 (Cultures, Langues et Littératures Étrangères – Spécialité recherche), permet de fournir aux participants une palette d’outils pédagogiques pour une meilleure exploitation du film analysé en classe.

Le samedi 30 janvier 2016 a eu lieu la 14e journée d’étude « Le cinéma en classe d’espagnol », autour du long-métrage de Mikel Rueda, Fronteras (A escondidas), récompensé lors de la 25e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes (Prix Opera Prima 2015).

Voir la bande-annonce

 

Synopsis

Ibrahim, un jeune marocain de 16 ans sur le point d’être expulsé d’Espagne, fait la rencontre de Rafa, un jeune espagnol de 15 ans. De cette relation naîtront des sentiments qui iront au delà de la simple amitié. La vie de chacun en sera bouleversée.

Mikel Rueda

Mikel-Rueda » A escondidas tal y como reza el título nace con la intención de sacar a la luz, algo que normalmente transcurre en un mundo no siempre perceptible. A escondidas es una historia que va mucho más allá de lo que a simple vista puede parecer. Es una historia que indaga dentro, allí donde el verdadero ser humano se esconde. Y es ahí a donde pretendía llegar. Porque detrás de cada drama, siempre hay una historia. « 

 

 

 

Programme de la journée

10h00 : Présentation de Fronteras (A escondidas) par le réalisateur, Mikel Rueda, suivie de la projection du film (VO sous-titrée français)
12h00 : Identités et migrations : vers de nouvelles formes de représentation par Victoria Bazurto, Docteure du CRINI, Université de Nantes
14h00 : Fronteras, un récit sans quête ni objet, par Gérard Cornu, enseignant-chercheur en sciences de la communication, Université de Nantes
15h30 : Échange avec Mikel Rueda et Gérard Cornu
> Télécharger le programme

Dossier pédagogique

> Télécharger 

Expérience originale

Gérard Cornu mène cette année une expérience originale : il vous propose de suivre la préparation de sa conférence au moyen d’une page facebook, «étranges étrangers, le retour». Vous pouvez aussi faire part de vos réflexions en déposant des commentaires sur les textes et les images postés quotidiennement.
Cliquez ici pour consulter cette page.

Intervention de Gérard Cornu

Gérard Cornu a mis en ligne les notes relatives à sa conférence Fronteras, un récit sans quête ni objet
Cliquez ici pour consulter ces notes.

A lire aussi...
8-apellidos-vascos-jePILAR MV Prix E