Dans A la une accueil, A la une Festival, Actus à l'année 2021, Actus à l’année, Compétition Fictions 2021, Edition 2021, Palmarès 2021

Le premier long-métrage Las niñas de Pilar Palomero, primé Meilleur Premier Film à Nantes en 2021, sort en en France et au cinéma Katorza à Nantes le mercredi 27 octobre. À l’occasion de sa sortie en salles, le Festival vous invite à participer à  la projection du film le lundi 8 novembre à 18h30 au cinéma Katorza. Il sera présenté par l’équipe du Festival et suivi d’un débat en salle.
Pilar Palomero avait déjà connu  son premier succès avec son court, Niño Balcón – déjà sur la thématique de l’enfance – qui connut un succès international, notamment à Nantes en remportant le Prix du Meilleur Court-métrage au FCEN en 2009.

Las niñas (2020)

Las niñas

de Pilar Palomero

Synopsis

1992. Celia est une jeune fille de 11 ans qui vit avec sa mère à Saragosse et étudie dans un collège pour filles dirigé par des religieuses. Brisa, une nouvelle camarade arrivant de Barcelone, l’entraîne vers une nouvelle étape de sa vie : l’adolescence.

Dans ce voyage, dans l’Espagne de l’Exposition universelle de Séville et des Jeux Olympiques de 1992 de Barcelone, Celia découvre que la vie est faite de beaucoup de vérités et de certains mensonges.

Meilleur film au Festival de Málaga 2020, Meilleur film, Meilleur nouveau réalisateur, Meilleur scénario original et Meilleure photographie aux Goya 2021,Meilleur premier film au Festival du Cinéma Espagnol de Nantes 2021

Fiche technique

  • Pays : Espagne
  • Année : 2020
  • Genre : Aventure, Drame
  • Durée : 1h37
  • Réalisation : Pilar Palomero
  • Scénario : Pilar Palomero
  • Photographie : Daniela Cajías
  • Montage : Sofia Escudé
  • Musique : Carlos Naya
  • Interprétation : Andrea Fandos, Natalia de Molina, Zoe Arnao, Julia Sierra, Francesca Piñón
  • Production : Inicia Films, BTeam Pictures, Las Niñas Majicas, Aragón Televisión
  • Distribution en France : Epicentre Films

Pilar Palomero

Pilar Palomero

Elle est diplômée en direction de la photographie à l’École de Cinéma de Madrid (ECAM). À la suite de ses études, elle commence à réaliser des courts métrages et obtient son premier succès avec son premier court, Niño Balcón – déjà sur la thématique de l’enfance – qui connut un succès international, notamment à Nantes en remportant le Prix du Meilleur Court-métrage au FCEN en 2009. Douze ans après, avec son premier long-métrage cette fois-ci, elle est de retour à Nantes en Sélection Officielle. Las niñas semble être le film de l’année en Espagne (à l’instar de la trajectoire d’Eté 93 de Carla Simón en 2017 avec lequel il partage, entre autres, les mêmes producteurs) puisque, depuis son apparition à la Berlinale 2020, il n’a pas cessé de remporter des succès auprès de la critique et du public espagnol : Meilleur film au Festival de Málaga 2020, Meilleur film, Meilleur nouveau réalisateur, Meilleur scénario original et Meilleure photographie aux Goya 2021.

(Re)découvrez la RENCONTRE avec la réalisatrice PILAR PALOMERO et le journaliste LUIS ALEGRE autour de son film « Las Niñas », en Compétition Fictions du #FCEN2021​

À NE PAS MANQUER

  • Rencontre Katorza

avec León Siminiani (réalisateur) et Ainhoa Ramírez (protagoniste)
Samedi 30 mars – 17h50

Invités présents du 29 au 31 mars

SÉANCES

Texte justifié en bas à droite doctrinis fuisset instructior est enim, quod tibi ita videri necesse est, non satis politus iis artibus, quas qui tenent, eruditi appellantur aut ne deterruisset alios a studiis. quamquam te quidem video minime esse deterritum.

* Les projections ont lieu au Cinéma Katorza. Tous les films sont en version originale, sous-titrés en français.

Informations billetterie disponibles ICI

Derniers articles
DÍA DEL CINE ESPAÑOL