Les 5 films en compétition Documentaires du FCEN 2013

Carte / Mapa de León Siminiani (2012) (1h25).

Renvoyé de son travail, un jeune réalisateur espagnol part en Inde renouer avec ses ambitions cinématographiques. Dans sa quête, il découvrira que ce qu’il cherche ne se trouve pas en Inde mais à Madrid. A son retour, les choses ne se passent pas comme il l’avait imaginé.
*8 nominations aux Goya 2013

Emak bakia baita de Oskar Alegría (2012) (1h23) (Vidéo).

Tourné en 1926, le film avant-gardiste de Man Ray intitulé Emak Bakia (Fiche-moi la paix en basque) tire son nom d’une maison près de Biarritz, lieu de tournage du film. Aujourd’hui, Oskar Alegría décide d’entreprendre, à pied, le chemin qui le mènera jusqu’à cette maison.
*Mention Spéciale Un Autre Regard Festival San Sebastián 2012.

Fils des nuages La dernière colonie / Hijos de las nubes La última colonia de Álvaro Longoria (2012) (1h20). Avec les voix de Elena Anaya, Javier Bardem…

Le Sahara Occidental, reste d’après l’ONU la dernière colonie d’Afrique. Los hijos de las nubes aborde le conflit actuel de ce territoire, ses origines, enjeux et la responsabilité des puissances occidentales et de leurs Realpolitik.
*Goya du Meilleur Documentaire 2013. Sélection Berlinale 2012.

Les incroyables / Los increíbles de David Valero (2012) (1h22). Avec Juan Eulalio López, María Moreno, Joana Martín Savall.

L’histoire de trois héros du quotidien : Aile Brisée, La Dame de Fer et La Femme Radioactive. Trois personnes que la vie n’a pas épargnées et qui luttent contre les pires maux : la mort, le désamour et la solitude. En véritables héros, ils ne s’avouent jamais vaincus et continuent à se battre pour trouver leur bonheur…
*Sélection Nouveaux Réalisateurs Festival San Sebastián 2012.

Nous dormions, nous nous sommes réveillés / Dormíamos, despertamos de Twiggy Hirota, Andrés Linares, Alfonso Domingo, Daniel Quiñones (2012) (1h31).

Documentaire collectif sur le mouvement des indignés depuis son commencement en mai 2011 jusqu’au mouvement actuel et l’occupation des places de Madrid, Barcelone, Séville ou New York à travers 18 protagonistes de tous âges et de différentes provenances sociales.

Prix « Colegio de España » du Meilleur documentaire

Depuis 2010, un jury de professionnels du cinéma, de l’information et d’historiens remet le Prix Colegio de España du Meilleur Documentaire
parrainé par le Colegio de España (Cité Universitaire de Paris)

Membres du jury :
Mercedes Álvarez (présidente), réalisatrice
Sophie Averty, réalisatrice et chef monteuse
Michel Cocotier, président de l’association Mémoire d’Outre Mer
Juan Ojeda, directeur du Colegio de España