Dans Compétition Documentaires 2014, Jury Documentaires

Depuis 2010, un jury de professionnels du cinéma, de l’information et d’historiens remet le Prix Colegio de España du Meilleur Documentaire, Prix parrainé par le Colegio de España (Cité Internationale Universitaire de Paris).


JURY DOCUMENTAIRE

JULIAN CASANOVA JUDITH JOSSO Juan Ojeda portrait Vanessa Rousselot portrait

Président Julián Casanova : professeur d’histoire contemporaine, Université de Saragosse
Judith Josso
: artiste, photographe, cinéaste
Juan Ojeda
: directeur du Colegio de España
Vanessa Rousselot
: réalisatrice, membre cinéaste de la Casa de Velázquez en 2012-2013


FILMS EN SELECTION DOCUMENTAIRE

con la pata quebradaRetourne à tes fourneaux (Con la pata quebrada), Diego Galán, 2013
La femme vue par le cinéma espagnol, depuis les années 30 jusqu’à nos jours, à travers pas moins de 180 fragments de films. Une manière aussi de revisiter l’histoire de l’Espagne.
>> Voir la fiche du film
La côte de la mortLa Côte de la Mort (Costa da Morte), Lois Patiño, 2013
Située au Nord-Ouest de la Galice, la Costa da Morte signifie littéralement « Côte de la Mort », nom qu’elle doit au nombre record de bateaux qui se sont échoués sur ses rivages escarpés. Dans ce documentaire, le réalisateur nous livre un témoignage captivant sur les liens qu’entretiennent les habitants de cette côte inhospitalière avec les forces de la nature.
>> Voir la fiche du film
Manzanas et quimerasDes pommes, des poulets et des chimères (Manzanas, pollos y quimeras), Inés Paris, 2013
D’origine guinéenne, Lali a voulu vivre en Espagne parce qu’un marin lui a raconté que dans ce pays les pommes sont grosses comme des ballons et que des poulets gigantesques courent dans les rues… La protagoniste nous révèle son quotidien et ses sentiments les plus intimes ; son projet de vie, ses espérances et ses illusions. Lali incarne ce groupe, oublié et nié par la société espagnole : les femmes noires africaines.
>> Voir la fiche du film
las maestras de la republicaLes Institutrices de la République (Las Maestras de la República), Pilar Pérez Solano, 2013
Courageuses et engagées, les institutrices de la Seconde République espagnole (1931-1939) jouèrent un rôle important dans la conquête des droits des femmes et dans la modernisation des méthodes d’éducation.
>> Voir la fiche du film
Le symbole et le poteJoan Manuel Serrat et Joaquín Sabina : Le symbole et le pote (El símbolo y el cuate), Francesc Relea, 2014
Le temps d’une tournée, la caméra du cinéaste Francesc Relea accompagne deux figures mythiques de la chanson espagnole : Joan Manuel Serrat et Joaquín Sabina. Ce documentaire traite de deux symboles de liberté pour toute une génération en Amérique Latine et en Espagne, et aborde également des questions d’ordre politique et social…
>> Voir la fiche du film
Une croix gamméeUne croix gammée sur la Bidassoa (Una esvástica sobre el Bidasoa), Alfonso Andrés et Javier Barajas, 2012
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le cinéaste allemand Herbert Brieger réalise Im lande der Basken, un documentaire directement lié au projet de création d’une alliance entre les nazis et le mouvement nationaliste basque afin de construire un nouvel ordre territorial en Europe. Une croix gammée sur la Bidassoa c’est l’histoire de ce film à travers des documents inédits et des témoignages de survivants.
>> Voir la fiche du film

Derniers articles
LE-SYMBOLE-ET-LE-POTELAS-MAESTRAS-DE-LA-REPUBLICA