Dans Fenêtre basque 2014, Programmation 2014

asier-eta-biok

Asier et moi (Asier ETA biok), Amaia et Aitor Merino, 2013
Aitor Merino, acteur et réalisateur parti depuis plusieurs années en Equateur, revient dans son Pays basque natal pour tenter de comprendre ce qui a pu amener son ami d’enfance, Asier, à collaborer avec l’organisation terroriste ETA et passer huit ans en prison. Un défi qui s’avèrera plus compliqué que prévu.
>> Voir la fiche du film
Une croix gamméeUne croix gammée sur la Bidassoa (Una esvástica sobre el Bidasoa), Alfonso Andrés et Javier Barajas, 2012
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le cinéaste allemand Herbert Brieger réalise Im lande der Basken, un documentaire directement lié au projet de création d’une alliance entre les nazis et le mouvement nationaliste basque afin de construire un nouvel ordre territorial en Europe. Une croix gammée sur la Bidassoa c’est l’histoire de ce film à travers des documents inédits et des témoignages de survivants.
>> Voir la fiche du film
encierro Lâcher de taureaux (Encierro), Olivier Van der Zee, 2013
Navarre. Chaque année, du 7 au 14 juillet, des milliers de coureurs gorgés d’adrénaline viennent braver des taureaux de 600 kg lâchés dans les rues de Pampelune. Un événement à haut risque connu dans le monde entier que les caméras d’Oliver Van der Zee viennent saisir, entre deux coups de cornes et les témoignages de 6 « survivants ».
>> Voir la fiche du film
amaren-eskuakLes mains de ma mère (Amaren eskuak), Mireia Gabilondo, 2013
L’équilibre précaire de la vie de Nerea s’effondre lorsque sa mère est hospitalisée dans un état d’amnésie total. Outre le fait de se sentir terriblement coupable de ne pas avoir réagi aux premiers symptômes de la maladie, Nerea va découvrir des aspects insoupçonnés de la vie de sa mère qui appelle avec insistance un certain Germán dans son sommeil. Elle fera ainsi le parallèle entre leurs histoires respectives et les fantômes qui les habitent l’une et l’autre.
>> Voir la fiche du film
el rayo Le Rayon (El Rayo), Francisco Araújo et Ernesto de Nova, 2013
Au chômage depuis trop longtemps en Espagne, Hassan décide de repartir chez lui, au Maroc. Il achète alors un tracteur d’occasion qu’il surnomme « Le Rayon », un bien précieux qui lui permettra de regagner sa terre et de travailler à nouveau.
>> Voir la fiche du film
las-brujasLes sorcières de Zugarramurdi (Las brujas de Zugarramurdi), Álex de la Iglesia, 2013
José, Tony, Manuel et Sergio (le fils de José) partent en cavale après avoir braqué un magasin de rachat d’or de la Puerta del Sol à Madrid. Objectif : atteindre la France en échappant à la police… Mais arrivé près de la frontière, dans le village millénaire de Zugarramurdi, le groupe rencontre une famille de sorcières, bien décidées à user de leurs pouvoirs maléfiques pour se venger des hommes…
>> Voir la fiche du film
Tres-60, Alejandro Ezcurdia Goya, 2013
Suite à la découverte fortuite d’une vieille pellicule photos, Guillermo, jeune étudiant passionné de surf entreprend une dangereuse enquête avec Daniela, étudiante aux Beaux-arts, et son frère, un expert informatique. Aucun des trois n’est conscient que cette investigation va à jamais changer leur vie.
>> Voir la fiche du film
violetViolet, Luiso Berdejo, 2013
Santa Monica, Californie. Álex déniche un vieux cliché polaroïd d’une fille dont il tombe éperdument amoureux. Il part alors à sa recherche avec l’aide de son amie ‘5’. Sur son chemin, il croise notamment le souvenir de son grand-père disparu.
>> Voir la fiche du film

Derniers articles
Mar Coll-filmer au féminin- le féminin filméCHOLERA