Dans Compétition Courts-métrages 2014, Fenêtre basque 2014, Programmation 2014

CHOLERACholéra (Cólera), Aritz Moreno, 2013
Choléra : (nom masculin) Maladie contagieuse épidémique aigüe et très grave.

Zela TrovkeCoupant l’herbe (Zela Trovke), Asier Altuna, 2013
Les Moritat sont des anciennes chansons populaires provenant d’Europe Centrale qui portent sur des crimes. Zela Trovke, provenant de Slovaquie, est l’une d’entre elles. La Holland Baroque Society l’a reprise pour son programme Barbaric Beauty. Main dans la main avec Maite Larburu, violoniste de l’orchestre, on découvre ce que la chanson nous cache.

démoDémocratie (Democracia) 
, Borja Cobeaga, 2013
Le PDG d’une entreprise propose un plan audacieux pour garder le moral au beau fixe de ses employés.

Hotzanak sécuritéHotzanak, pour votre propre sécurité (Hotzanak, For Your Own Safety), 
Izibene Oñederra, 2013
Je lui ai dit que j’étais cinéaste… et rien n’a changé. Au milieu de ces paysages l’âme se balade, étrangère à elle-même, insaisissable, à certains moments, à d’autres incertaine de sa propre existence, tandis que le corps est, et est encore, et est toujours jusqu’à ne plus avoir de place pour lui-même.

MineritaMineritaRaúl de la Fuente, 2013
Le Cerro Rico de Potosi (Bolivie) est un territoire sans loi, d’une violence inouïe. Les mineurs risquent leur vie dans les galeries insalubres afin d’extraire de l’argent et du zinc. Ceux qui s’en sortent vivants, se croient tout permis. Minerita est l’histoire de trois femmes travaillant tantôt comme surveillantes, tan-tôt dans la mine, et qui luttent pour survivre dans cet enfer. Leur seule arme, le courage… et la dynamite.

Une-heure-un-pasUne heure, un pas (Una hora, un paso), Aitor Iturriza et Bernat Gual, 2013
Juan est un citoyen espagnol incarcéré dans une prison en Egypte depuis 17 ans. À ce moment précis de sa vie, il a écrit deux recueils de poèmes, il s’est marié, il a eu une fille et croit toujours à un possible retour en Espagne. Une équipe de journalistes va en prison pour l’interviewer sans soupçonner que quelque chose de terrible est sur le point d’arriver.

Histoire politiqueUne histoire politique (A political story), Lander Camarero, 2013
Pour son projet de fin d’études, Lauren C. Carroll, étudiante en cinéma au New York Film Institute décide, à l’opposé de ses camarades de promotion, de faire abstraction des loisirs et de réaliser un travail politiquement engagé.

Derniers articles
asier-eta-biok