Dans Expositions 2014

EXPO-3 1Cherchez la femme
L’exposition Cherchez la femme s’inspire d’un thème récurrent dans l’Histoire, celui de la domination masculine. Une idée parfaitement illustrée par l’expression « Cherchez la femme, pardieu ! Cherchez la femme ! ». Cette exposition vise à faire tomber tous ces préjugés à travers un ensemble de figures variées : femmes choristes, femmes au foyer, déesses ou maîtresses, qui prend le contre-pied de ce point de vue machiste et vante des valeurs telles que l’indépendance et la féminité. Cette œuvre a pour objet de revendiquer le rôle central de la femme dans la société actuelle.
>> Lire la suite


EXPO-2En casa
L’installation vidéo En casa (À la maison) met en scène des femmes latino-américaines qui travaillent comme employées de maison dans des familles espagnoles. De leur réalité vécue, celle du travail quotidien, à la réalité qu’elles imaginent, celle de leurs propres familles restées dans leurs pays d’origine et qu’elles font vivre, l’installation est une invitation à voyager dans les mondes intérieurs de ces femmes. Cette œuvre a été réalisée au cours d’une résidence artistique à la Casa de Velázquez à Madrid.
>> Lire la suite


EXPO-1 1Femmes sous suspicion. Mémoire et sexualité (1930-1980)
Fruit d’un travail de recherche dirigé par Raquel Osborne Mémoire et sexualité des femmes sous le franquisme, l’exposition Femmes sous suspicion. Mémoire et sexualité (1930-1980) propose de parcourir les différentes représentations de la femme espagnole des années 1930 aux années 1980. À travers documents et objets d’époque, c’est toute une partie de l’histoire de l’Espagne contemporaine et de la place que la femme y occupe que ce projet artistique entend récupérer.
>> Lire la suite

Derniers articles
Expo Femme sous suspicion