©Manuel Valdés

 

Exposition “Goya rêvant Goya – Los Disparates de Fuendetodos”

Nous fêtons le 275ème anniversaire de la naissance de Francisco de Goya y Lucientes. Une année pleine de reconnaissances, de fastes et d’activités diverses autour du génie de Fuendetodos. Goya réalisa des gravures intitulées “Los disparates” dans lesquelles la nuit, la violence et le grotesque constituent une énigme. Cette série resta inachevée et “Los disparates de Fuendetodos” lui donnent une continuité avec des gravures d’artistes très reconnus.

À cette occasion, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes et l’Instituto Cervantes de París s’associent à la célébration en rendant possible cette exposition. Elle sera inaugurée le 9 mars à 18h30 à l’Espace Cosmopolis.

Disparate de Isidro Ferrer / Goya 2021

En 2001, Fuendetodos a entrepris un projet unique et exclusif d’édition d’art graphique en reprenant la série de Francisco de Goya “Los Disparates”. L’objectif était de donner suite à cette œuvre inachevée du maître aragonais, afin de faire de la Fondation Fuendetodos une référence de l’art graphique sur un plan national et international, en intégrant dans ses espaces culturels les créations graphiques de Goya et de ses “héritiers”.

L’origine et le contexte. “Los Disparates” de Goya est la série de gravures la plus difficile à interpréter de celles réalisées par le peintre aragonais dans la dernière partie de sa vie. Ces scènes réunissent un monde imaginaire varié en lien avec la nuit, le carnaval et le grotesque (le ludique, le sexe et la violence y sont très présents), qui constituent une énigme aussi bien dans leur ensemble que séparément. On les a souvent associées aux Peintures noires pour leur degré élevé de fantaisie, les scènes de cauchemars, l’aspect grotesque et monstrueux des personnages, et leur manque de logique et de raison. Dans presque tous les “Disparates”, le symbole du pouvoir se voit renversé, critiqué, ridiculisé. C’est une satyre à l’ordre établi. Mais cette série montre aussi le Goya le plus existentialiste et intime. Même si cette réalité qui était la sienne pourrait aujourd’hui être généralisée dans de nombreux aspects.

Le corpus de l’exposition. “Los Disparates de Fuendetodos” sont une collection de gravures d’artistes contemporains. Tous les créateurs reconnus qui ont laissé leur empreinte en passant par l’atelier de gravure du village natal de Goya, l’ont fait avec une grande liberté technique et leur propre idiosyncrasie artistique. La seule condition initiale était de respecter la taille du papier (38 cm de hauteur × 53 cm de largeur) sur lequel Goya réalisa cette magnifique série toujours indéchiffrable. Dans l’actualité, la collection compte 50 œuvres graphiques. Une liste d’auteurs exceptionnels qui apportent un regard élargi sur l’art contemporain actuel. Chaque “Disparate de Fuendetodos” a un tirage numéroté, et les artistes participants font don de la planche et de tout le processus créatif afin d’augmenter les fonds du musée de la gravure. Tous les artistes admirent Goya et ont été, d’une manière ou d’une autre, inspirés ou influencés par le génie de l’artiste aragonais. Ils ont crée de véritables œuvres d’art originales. Elles revendiquent toutes la technique de la gravure : lente, difficile et laborieuse. Mais cela ne fait pas d’elles des travaux mineurs, bien au contraire, ce sont des pièces exquises imprégnées de l’univers et du style de chaque auteur. Leurs œuvres renouvellent le regard du génie universel et le maintiennent plus vivant que jamais.

Sergio Muro, commissaire d’exposition

Du mercredi 9 au dimanche 20 mars 2022, de 16h à 1h en semaine et dès 12h le week-end, à Cosmopolis.
Vernissage et parcours de l’exposition mercredi 9 mars à 18h30. En présence de Domingo García Cañedo (directeur l’Instituto Cervantes de París), de Sergio Muro (commissaire d’exposition) et de Enrique Salueña (maire de Fuendetodos).

Entrée libre.

En partenariat avec l’Instituto Cervantes de Paris   Logo Instituto Cervantes de Paris

En lien avec l’exposition