Communiqué de presse
dimanche 4 avril 2021
 
 Palmarès du 30e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes
 
Le pendant distanciel du 30e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes vient de se clore, ce dimanche 4 avril 2021, avec l’annonce du palmarès pendant la cérémonie de clôture retransmise sur la chaîne YouTube du Festival. 
 
Sur les 29 films que le Festival proposait en ligne, 19 (11 longs et 8 courts-métrages) concouraient pour l’un des 8 prix. Les films primés seront visionnables sur la plateforme Festival Scope jusqu’au dimanche 11 avril*. Les rencontres vidéo avec les cinéastes des compétitions fictions et documentaires sont quant à elles disponibles sur la chaîne YouTube.
 
Le livre anniversaire, 30 ans de cinéma espagnol à Nantes, qui retrace à travers plus de 500 photos les trente premières années de vie du Festival, sortira à la mi-avril.

Enfin, si le contexte sanitaire le permet, le Festival se prolongera en mai et juin dans les salles de cinéma lors de 3 week-ends de projections et de rencontres. Montxo Armendáriz, Ángeles González-Sinde, Fernando Trueba, Enrique Urbizu, Imanol Uribe ou encore Rosa Vergés ont d’ores et déjà confirmé leur présence. Le Festival aura aussi le plaisir de recevoir l’actrice égérie de cette édition : Marisa Paredes.
 
Le palmarès de ce 30e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes récompense 7 films (6 longs et 1 court) et 2 d’entre eux sont doublement primés. Le thriller psychologique Baby de Juanma Bajo Ulloa repart avec le Prix du Jury Jeune et, aux côtés de Armugán de Jo Sol, le Prix du Jury Jules Verne. Le court-métrage Lo efímero de Jorge Muriel remporte quant à lui le Prix du Jury et le Prix du Public. Les 5 autres films récompensés sont : Las niñas de Pilar Palomero (Prix du Meilleur Premier Film), Uno para todos de David Ilundain (Prix du Public), Rol & Rol de Chuz Gutiérrez (Prix du Meilleur Documentaire) et Diecisiete de Daniel Sánchez Arévalo (Prix du Jury Scolaire).
 
*Les films Las niñas et Uno para todos seront disponibles jusqu'au mercredi 8 avril minuit.
 
 
Visionner la Cérémonie de clôture et d'annonce du palmarès :
Télécharger le matériel de promotion des films & des photos des jurys :
© photos du Festival : Camille Dillmann
 
Télécharger le dossier de presse du Festival :
 
 
 
COMPÉTITION FICTIONS
Prix Jules Verne au Meilleur Film
 
Ex-aequo
 
 
Armugán
de Jo Sol
 
 
Fiche du Film
Baby
de Juanma Bajo Ulloa
 
 
Fiche du Film
 
 
"Le Jury Jules Verne a eu quelque difficulté à choisir son lauréat tant la sélection semblait à tous d’une très haute qualité. Les jurés n’ont d’ailleurs pas réussi à départager les deux films qu’ils ont finalement préférés et distingués pour leur force et leur originalité. Deux films de genres très différents mais aux qualités voisines : primauté radicale de l’image sur les dialogues, somptueuse photographie qui faisait regretter à chacun de n’avoir pu découvrir ces films sur grand écran, présence vibrante et infiniment touchante de la nature, et en particulier du monde animal. L’un dans le genre du film d’horreur poétiquement revisité : Baby, de Juanma Bajo Ulloa, riche de somptueuses couleurs ; l’autre, Armugán, de Jo Sol, fable philosophique et profondément humaine, dans un noir et blanc tout aussi somptueux, se voient donc attribuer ex-aequo le Prix Jules Verne."
 
 
Le Prix Jules Verne au Meilleur Film est parrainé par la Ville de Nantes et soutenu par le journal Ouest-France.
 
Présidé par la scénariste espagnole Alicia Luna (Te doy mis ojos ou encore La boda de Rosa de Iciar Bollain), le Jury Jules Verne 2021 est composé de Marie Bigorie (Responsable programmation chez Épicentre Films), Manuel Outumuro (photographe) et Alain Surrans (directeur général de Angers Nantes Opéra).
 
Prix Jules Verne au Meilleur Premier Film
 
Las niñas
de Pilar Palomero
 
 
"Pour le Prix du Premier Film concouraient trois œuvres très attachantes, deux tournées par des réalisateurs masculins, le troisième par une réalisatrice. C’est cette dernière qui a été choisie : Las niñas, de Pilar Palomero, est un film très subtil dans sa description, rare au cinéma, de la pré-adolescence au féminin. Le jeu et la direction de la très jeune actrice auquel est confié le rôle principal est remarquable. Non moins remarquable est le portrait collectif de ses condisciples et de ses amies, ainsi que le personnage de la mère, dont le dévoilement progressif est remarquablement conduit. Une réussite rare."
 
 
Le Prix Jules Verne au Meilleur Premier Film est parrainé par Dama (société espagnole spécialisée dans les droits d'auteur).
 
Prix du Jury Jeune
 
Baby
de Juanma Bajo Ulloa
 
 
"Nous avons décidé de récompenser un film dont l'audace nous a déstabilisée et qui représente une vraie prise de risque. Le réalisateur nous fait découvrir un univers maléfique et captivant nous laissant sous tension tout au long du film. Le long-métrage que nous avons sélectionné contraste avec une sélection attachée à l'actualité par un regard singulier sur la maternité."
 
 
Le Prix du Jury Jeune est parrainé par l'école de cinéma CinéCréatis.
 
Le jury était cette année composé de 5 cinéphiles âgés de 18 à 30 ans.
 
Prix du Public
 
Uno para todos
de David Ilundain
 
 
Le Prix du Public est parrainé par la Région des Pays de la Loire.
 
COMPÉTITION DOCUMENTAIRES
Prix du Meilleur Documentaire
 
Rol & Rol
de Chus Gutiérrez
 
 
"Rol & Rol de Chus Gutiérrez, un film essentiel sur la place des femmes, un sujet qui reste d’actualité depuis trop longtemps, que la cinéaste présente à partir de 4 générations de femmes, de sa grand-mère à sa fille, du XXe au XXIe siècle. Il montre la permanence dans tous les domaines de la société de stéréotypes et d’un schéma sociétal que véhiculent les différents médias – avec de nombreux exemples - et la difficulté des femmes à échapper à l’invisibilité."
 
 
Parrainé par le Colegio de España (Cité internationale universitaire de Paris), le Jury Documentaires est présidé par l'historienne Marie-Claude Chaput et composé de Yves Piat (réalisateur, Nefta football club), Ana Redondo (membre du comité de sélection du Festival de San Sebastián) et Justo Zambrana (directeur du Colegio de España).
 
COMPÉTITION COURTS-MÉTRAGES
Prix du Jury au Meilleur Court-Métrage
 
Lo efímero
de Jorge Muriel
 
 
"Avant tout, précisons que nous avons pu voir, cette année, une sélection de courts-métrages de haute tenue. Nous remercions l’équipe du festival du cinéma espagnol car dénicher ces pépites est un sacré travail. Qui plus est, les thèmes des films percutent bien souvent avec acuité l’actualité récente. Pas évident, pour nous, de n’en garder qu’un seul en tête. Plusieurs des membres de notre jury ont d’abord désigné un trio gagnant parmi les huit films en sélection.
Nous avons beaucoup aimé
Stanbrook. L’histoire de ce capitaine qui, en 1939, choisit, malgré les ordres qu’il a reçus, de faire monter à bord de son navire des Espagnols cherchant à fuir leur pays, a embarqué pas mal d’entre nous. Avec son parti pris de noir et blanc très pictural, il évoque les réalités des migrants et des réfugiés d’hier et d’aujourd’hui.
Quebrantos (Détresse), sorte de témoignage radiographé sur les violences faites aux femmes, a aussi visé juste. Cet ovni, avec un montage et un langage cinématographique particuliers, fait passer un message direct. Stains (Taches), qui aborde les violences policières, a frappé pas mal d’entre nous : surprenant, sans dialogue, avec une force étrange dévoilant sa pertinence dans les dernières minutes du film. Le mystérieux Augas abisais (En eaux profondes), plongée dans une recherche historique revêtue d’une forme hybride, nous a aussi interpellés.
Mais le film qui nous a tous réunis, que chacun de nous sept a cité parmi ses préférés, et en tête pour quatre d’entre nous, c’est
Lo efímero (L’éphémère). Ce court-métrage de Jorge Muriel, sorti en Espagne en 2020, est un grand moment de cinéma. Avec, d’abord, une photo et un cadre impressionnants, filmant au plus près les grains de peau, les yeux qui se cherchent, les mains qui se frôlent, les détails dans l’image : des lacets défaits, une rose, la couverture d’un livre, la vitre d’un métro… Lo efímero, ce sont aussi des personnages très incarnés, que l’on croise à trois âges de leur vie, interprétés par d’excellents acteurs ; des jeux de temporalité dans la construction du scénario, avec des flash-backs éclairant l’histoire ; très peu de dialogues, mais quelques phrases clés comme : « Ma mère dit que ce n’est pas normal qu’un garçon joue avec une poupée », sentence assénée par une enfant. Ou ce prêtre d’une grande douceur qui rassure un enfant tourmenté : « Le démon n’existe pas, il a été inventé par ceux qui ne savent pas aimer. »
La rencontre dans un wagon de métro entre deux inconnus qui se reconnaissent pourtant, suspend le cours de leur vie pour un moment fugace, éphémère, qu’ils garderont en eux pour toujours. Un film qui nous a marqués."
 
 
Le Prix du Meilleur Court-Métrage est parrainé par le Département de Loire-Atlantique.
 
Présidé par Anne Augié (Ouest-France), ce jury de journalistes est composé de Laurence Aubron (Euradio), Fabienne Bureau (France Bleu Loire Océan), Julie Charrier-Jégo (Presse Océan), Murielle Dreux (France 3 Pays de la Loire), Tatiana Dilhat (Vocable) et Patrick Thibault (Wik / Kostar).
 
Prix du Public au Meilleur Court-Métrage
 
Lo efímero
de Jorge Muriel
 
 
Le Prix du Public du Meilleur Court-Métrage est décerné par les spectateurs des courts  sur Festival Scope.
 
COMPÉTITION SCOLAIRES
Prix du Jury Scolaire
 
Diecisiete
de Daniel Sánchez Arévalo
 
 
"Pour cette 30e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, nous avons été touchés par l'ensemble des films sélectionnés. Par la manière dont la grande Histoire et notre société sont abordés au travers les histoires personnelles et singulières. Le cinéma prend ici tout son sens. C'est pourquoi nous attribuons le Prix Jury Scolaire au film qui nous aura marqué par sa différence, sa tolérance et sa bienveillance. Nous sommes ravis d'offrir de la visibilité à ce film, Diecisiete de Daniel Sánchez Arévalo."
 
 
 
Le Prix du Jury Scolaire est parrainé par la Semitan (Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise) et décerné par quatre collégiens et lycéens de Nantes Métropole.
 
 
Consulter le palmarès en ligne :
  www.cinespagnol-nantes.com/palmares-2021
 
 
Contact Presse :
 
Maëlle Dousset-Brochard
Responsable Relations Presse & Partenariats
maelle.dousset-brochard@cinespagnol-nantes.com
+33 6 52 71 08 34
 
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit dans le fichier presse du Festival Cinéma Espagnol de Nantes.
 
 
 
© 2021 Festival du Cinéma Espagnol de Nantes