Communiqué de presse
mardi 18 mai 2021
 
En mai & juin, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes
se poursuit dans les salles de cinéma
 
Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes se déroule cette année de façon hybride. Après avoir proposé en ligne 30 films et une quinzaine de rencontres vidéo avec les réalisateurs des films en compétition, l’événement renoue avec les salles de cinéma dès le vendredi 21 mai.
Le temps de 3 week-ends (21-24 mai, 10-13 juin et 18-20 juin), qui auront pour fil rouge le thème 30 ans de cinéma espagnol à Nantes, le Festival proposera 19 longs-métrages sur les écrans du Katorza, du Théâtre Graslin et du Cinématographe.
À l’occasion des célébrations de son 30e anniversaire, le Festival aura le plaisir de recevoir des personnalités majeures du cinéma espagnol : les réalisateurs Fernando Trueba, Jonás Trueba, Montxo Armendáriz, Borja Cobeaga, Carlos Molinero et Rosa Vergés, le scénariste Michel Gatzambide, l’acteur Javier Cámara et l'actrice Itsaso Arana.
Marisa Paredes, muse de Pedro Almodóvar et égérie de l’affiche de cette édition, fera également le voyage à Nantes. L’actrice recevra le Prix d’honneur du Festival et donnera une masterclass sur la scène de l’Opéra de Nantes le samedi 12 juin.
 
 
Actualité cinématographique & rétrospective : 19 films & 25 invités
Après un acte I sur Festival Scope au mois de mars, voici venu le temps de l'acte II de la célébration de 30 ans de cinéma espagnol à Nantes. Des projections et des rencontres organisées lors de 3 week-ends en présentiel que les organisateurs ont conçues comme un pont entre passé et présent, mêlant films inédits et longs-métrages incontournables de ces 30 dernières années, sélectionnés par les réalisateurs eux-mêmes. Une vingtaine de personnalités (réalisateurs, acteurs, producteurs, scénaristes, etc.) sont attendues au mois de juin. La liste complète sera dévoilée prochainement.

6 longs-métrages au Cinéma Katorza, du 21 au 24 mai
Au cours du premier week-end en présentiel, le Festival proposera 6 films. Les deux opus lauréats ex-aequo du Prix du Jury Jules Verne 2021 (Armugán (2020) de Jo Sol et Baby (2020) de Juanma Bajo Ulloa) seront programmés aux côtés de deux longs-métrages majeurs des filmographies des cinéastes Jo Sol et Juanma Bajo Ulloa : respectivement El taxista full (2005) et La madre muerta (1992). Deux films de Jon Garaño, Aitor Arregi et José Mari Goenaga, Une vie secrète / La trinchera infinita (2019)* et 80 días (2010, Prix du Meilleur Premier Film lors du 21e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes), seront également à l’affiche au Cinéma Katorza.
*Sorti dans les salles le 28 octobre 2020, le film est repris nationalement à partir du 19 mai 2021.
Le programme de ce week-end est disponible par ici
 
Une sélection de 8 films et de nombreux invités, du 10 au 13 juin
En juin, en parallèle d'une sélection de 8 longs-métrages à découvrir au Cinéma Katorza et au Théâtre Graslin, le Festival renouera avec les rencontres. Les festivaliers pourront notamment échanger avec :
  • le réalisateur Fernando Trueba et l’acteur Javier Cámara pour L’oubli que nous serons (El olvido que seremos), dans le cadre de sa sortie nationale le mercredi 9 juin,
  • le scénariste Michel Gatzambide pour Libertad (2020) et La vida mancha (2003),
  • le réalisateur Borja Cobeaga pour Pagafantas (2009).
 
 
Hommage à l'actrice Marisa Paredes, du 10 au 13 juin
Pendant ce même week-end, les organisateurs auront en outre le plaisir de recevoir Marisa Paredes (du 10 au 13 juin). Muse de Pedro Almodóvar et égérie de l’affiche de cette 30e édition, l’actrice recevra le Prix d’honneur du Festival sur la scène de l’Opéra de Nantes, des mains du cinéaste Amos Gitaï (samedi 12 juin). Dans le cadre de cet hommage, deux films, sélectionnés par Marisa Paredes elle-même, seront projetés : La flor de mi secreto (1995) de Pedro Almodóvar et Salvajes (2001) de Carlos Molinero, en présence du réalisateur. L’actrice témoignera sur sa carrière à l'occasion d'une masterclass conduite par le critique Luis Parés (Théâtre Graslin, le 12 juin à 17h). Une conférence de presse aura par ailleurs lieu le vendredi 11 juin (Hôtel de France, 12h).
 
5 films au Cinématographe, du 18 au 20 juin
Le dernier week-end de ce cycle 30 ans de cinéma espagnol à Nantes se déroulera du 18 au 20 juin. Le Festival a prévu une sélection de 5 longs-métrages : Eva en août (2019) et Los ilusos (2013) de Jonás Trueba, Iris (2004) de Rosa Vergés, El viaje de Carol (2002) de Imanol Uribe et Silencio roto (2001) de Montxo Armendáriz. Ces quatre réalisateurs emblématiques du cinéma espagnol de ces 30 dernières années se succéderont sur la scène du Cinématographe pour échanger et débattre avec le public.

30 ans de cinéma espagnol à Nantes : le livre
Édité par le Festival et sorti en avril 2021, ce livre retrace l’histoire de ce rendez-vous majeur du cinéma espagnol en France, mais aussi celle de la production cinématographique Outre-Pyrénées des années 90 à nos jours (224 pages, 500 photographies, en vente auprès du Festival et dans les librairies nantaises).
Des séances de dédicace de l'ouvrage 30 ans de cinéma espagnol à Nantes seront organisées avec les invités au cours de ces trois week-ends.
 
 
Contact Presse :
 
Maëlle Dousset-Brochard
Responsable Relations Presse
+33 6 52 71 08 34
 
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit dans le fichier presse du Festival Cinéma Espagnol de Nantes.
 
 
 
© 2021 Festival du Cinéma Espagnol de Nantes