Communiqué de presse
mardi 27 avril 2021
 
Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes
retrace 3 décennies de cinéma espagnol dans un ouvrage
 
Fondé en 1990, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes œuvre pour la diffusion et la valorisation du cinéma espagnol dans l’Hexagone depuis maintenant 30 ans. À l’occasion de cette date anniversaire, le Festival publie un livre : 30 ans de cinéma espagnol à Nantes. Un ouvrage qui retrace l’histoire de ce rendez-vous majeur du cinéma espagnol en France, mais aussi celle de la production cinématographique Outre-Pyrénées des années 90 à nos jours. Le Festival 2021, qui s'est déroulé en ligne du 25 mars au 4 avril, donne rendez-vous aux spectateurs dans les salles lors de 3 week-ends en mai et juin. En parallèle des projections et des rencontres avec des réalisateurs espagnols emblématiques, le Festival nantais recevra l'une des muses de Pedro Almodóvar : l'actrice Marisa Paredes (11-13 juin).
 
 
En ce printemps 2021, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes publie un ouvrage bilingue de 224 pages. Un livre qui retrace 30 ans de cinéma espagnol dans la ville de Jules Verne. Une histoire plurielle qui se raconte à travers le regard de ses invités, de son public, de ses organisateurs.

Le propos central de l’ouvrage consiste en une « traversée chronologique (…) pour revisiter les épisodes mémorables de trois décennies d’archives visuelles du Festival, de films en rencontres, de visages singuliers en souvenirs collectifs. »* Page après page, le lecteur y retrouve les affiches, les grands axes de la programmation (cycles, hommages, tables-rondes, etc.), mais aussi plus de cinq cents photos qui témoignent des temps forts de chaque édition. Ce parcours est complété par la liste des différents films primés depuis la création du Prix du Jury Jules Verne en 1999. (* extrait du livre, page 21)

Les 140 pages chronologiques sont également jalonnées de 9 entrées thématiques (Migrations, exils et déracinement, Pays de diversité, écrans pluriels, La guerre d’Espagne en mémoire, etc.), qui permettent notamment de revenir sur des sujets prégnants de la cinématographie espagnole.
 
 
Dans cette publication, c'est aussi le regard de professionnels du secteur cinématographique espagnol qui se pose sur l'événement. À travers de nombreux témoignages, des invités emblématiques du cinéma espagnol ayant fait le voyage à Nantes racontent leur expérience du Festival : Javier Bardem, Álex de la Iglesia, Ángela Molina, Jonás Trueba, Carlos Saura, Rodrigo Sorogoyen, etc.

Ce parcours dans le temps s'ouvre également sur une galerie de portraits du photographe Jorge Fuembuena qui immortalise les invités du Festival depuis 2005. Le lecteur y découvre des photos de grands noms du cinéma espagnol mais aussi français : Isabel Coixet, Costa Gavras, José Luis Guerín, Fernando León de Aranoa, Paco León, Rossy de Palma, Marisa Paredes, Jean Rochefort, Jaime Rosales, Emma Suárez, Fernando Trueba, etc.
Par le spectre de ce photographe, le livre dévoile aussi, en toile de fond, et au fil des ans, des lieux emblématiques de la ville de Nantes (le Passage Pommeraye, la Place et le Théâtre Graslin, le Cours Cambronne, etc.).
 
Tout au long de ces 224 pages et cinq cents photos, le livre 30 ans de cinéma espagnol à Nantes offre à son lecteur une déambulation dans l’histoire du Festival et donc un certain regard sur le cinéma espagnol depuis la France. Un regard qui témoigne de la production cinématographique espagnole de 1990 à 2019.
 
 
Téléchargements :
-Extraits choisis et Sommaire de l'ouvrage 30 ans de cinéma espagnol à Nantes https://we.tl/t-AmoUKq1bMv

Informations pratiques :
Livre édité par le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes • Bilingue français / espagnol • 224 pages • ISBN 979-10-699-4906-5 • Format du livre 22 x 28 cm • Date de parution : 15 avril 2021 • 25 €
 
L'ouvrage 30 ans de cinéma espagnol à Nantes est disponible sur le site web du Festival (en envoi postal ou en Click and Collect) et dans les librairies nantaises (Les Bien-Aimés, Coiffard, Durance, Fnac, Vent d’Ouest).
 
 
Note de l'éditeur :
 
 
Cet ouvrage retrace au long de quelques cinq cents photographies et de témoignages trente années de cinéma espagnol à Nantes. À travers les visages et les mots de ceux par lesquels le Festival a écrit son histoire, il propose une déambulation cinéphile au fil des temps forts de chaque édition, qui passe aussi par la galerie de portraits irrévérencieuse des plus importantes figures du cinéma espagnol photographiées à Nantes, depuis 2005, par Jorge Fuembuena. Mémoire visuelle vivante d'un festival ouvert à toutes les formes de cinéma, 30 ans de cinéma espagnol à Nantes rembobine ces trois premières décennies foisonnantes pour en partager les souvenirs confidentiels et les séquences les plus marquantes.
(4e de couverture)
 
 
À propos du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes
Depuis sa création il y a 30 ans, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes s’est imposé comme le rendez-vous majeur du cinéma espagnol en France. Dans sa version "classique", il propose à un public fidèle (36.000 spectateurs lors de la dernière édition présentielle en 2019) 70 longs et courts-métrages (soit environ 250 projections en version originale sous-titrée), et entend faire connaître le cinéma espagnol dans sa diversité (fictions, documentaires ou encore films d’animation). Le Festival rime aussi avec compétitions : 20 opus concourent chaque année pour l’un des 7 Prix (Prix au Meilleur Film, Prix du Public, Prix du Jury Jeune, Prix du Meilleur Documentaire, Prix du Meilleur Premier Film, Prix du Meilleur Court-Métrage et Prix du Jury Scolaire). En parallèle des projections, le Festival programme des expositions, des concerts et des rencontres avec la cinquantaine d'invités (cinéastes, acteurs, journalistes, écrivains, artistes, historiens, etc.) qu'il reçoit pour chaque édition.
 
À propos de la 30e édition
En raison de la crise sanitaire, le Festival 2021 est proposé sous un format hybride. Une première partie de l'événement s'est déroulée du 25 mars au 4 avril en ligne. La deuxième partie aura lieu durant les mois de mai et juin (21-23 mai, 11-13 juin et 18-20 juin) au Cinéma Katorza, au Théâtre Graslin et au Cinématographe. Pour ces 3 week-ends, des réalisateurs emblématiques du cinéma espagnol feront le déplacement.
Le Festival aura également l'honneur de recevoir l'actrice égérie de l'affiche : Marisa Paredes (du 11 au 13 juin). La muse de Pedro Almodóvar donnera notamment une masterclass au Théâtre Graslin le samedi 12 juin.
 
 
Contact Presse :
 
Maëlle Dousset-Brochard
Responsable Relations Presse & Partenariats
maelle.dousset-brochard@cinespagnol-nantes.com
+33 6 52 71 08 34
 
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit dans le fichier presse du Festival Cinéma Espagnol de Nantes.
 
 
 
© 2021 Festival du Cinéma Espagnol de Nantes