Dans Actus à l’année

Dans le cadre de sa politique d’éducation à l’image, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes organise chaque année, en partenariat avec le Rectorat de Nantes, la Faculté des Langues et Cultures Étrangères, le Département d’Études Hispaniques et le Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l’Interculturalité (CRINI) de l’Université de Nantes, une Journée d’étude autour d’un film espagnol. Le samedi 25 janvier 2020 aura lieu la 18e journée d’étude « Le cinéma en classe d’espagnol » autour du long-métrage Diecisiete (À dix-sept ans) en présence du réalisateur Daniel Sánchez Arévalo.

Diecisiete de Daniel Sánchez Arévalo

Chaque année, depuis dix-huit ans, une journée d’étude est proposée en amont du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes afin de renforcer les liens entre l’enseignement et la recherche autour du cinéma et du rôle de ce dernier dans les actions éducatives auprès des élèves, des étudiants et des enseignants. Cette journée est ouverte à tout public. Les participants assistent à la projection d’un film en version originale.
Cette projection sera suivie d’une leçon de cinéma et d’une analyse filmique en espagnol proposées par Virginie Gautier N’Dah-Sékou, maîtresse de conférences à l’Université París -Est Créteil. Le réalisateur Daniel Sánchez Arévalo sera présent lors de cette rencontre pour échanger avec le public autour de la genèse de son œuvre.

 

Affiche 18e Journée d'étude "le cinéma en classe d'espagnol" autour du film Diecisiete de Daniel Sánchez Arévalo

>> Voir la fiche du film

À noter : le film sera présenté en version originale et sous-titré en français.

Notice biographique du réalisateur

©txucapereiraNé le 24 juin 1970 à Madrid, Daniel Sánchez Arévalo est Licencié en Sciences de l’Entreprise. Depuis 1993, il travaille en tant que scénariste professionnel dans différentes séries télévisées à succès telles que « Farmacia de Guardia », « Querido maestro », « Ellas son así » ou « Hospital Central ». Une bourse lui permet de suivre un Master de Cinéma à l’Université de Columbia à New York où il commence sa carrière de metteur en scène. Il a réalisé plusieurs courts-métrages qui ont connu un grand succès ; c’est notamment le cas de Física II qui a obtenu plus de cinquante prix dans divers festivals a été sélectionné aux Oscars en 2005. Le réalisateur et écrivain espagnol se fait remarquer dans les années 2000 et 2010, notamment pour son film Azul (Azuloscurocasinegro) sorti en 2006, Gordos en 2009 et Traumatologie en 2007. Également écrivain, il est finaliste du prix Planeta pour son roman La isla de Alice en 2015. Dans ses longs comme dans ses courts-métrages, Daniel Sánchez Arévalo fait régulièrement intervenir ses acteurs fétiches tels que Antonio de la Torre, Quim Gutiérrez et Raúl Arévalo, tous trois primés aux Goya pour ses films. En effet, sa filmographie ne cumule pas moins de quatre-vingt-dix récompenses internationales et trente nominations aux Goya (équivalent des Césars français). Après les succès primés de ses derniers films, le réalisateur démarre la production de son nouveau long-métrage, Diecisiete, dans le nord de l’Espagne.

Filmographie

  • 2019 : Diecisiete
  • 2016 : En tu cabeza
  • 2013 : La gran familia española
  • 2011 : Primos
  • 2009 : Gordos
  • 2006 : Azul (Azuloscurocasinegro)
Courts métrages
  • 2018 : Brigi
  • 2017 : Cheimaphobia
  • 2017 : Un beso de película
  • 2016 : Queimafobia
  • 2010 : (Uno de los) primos
  • 2007 : IPene
  • 2007 : Traumatologie
  • 2004 : La culpa del alpinista
  • 2004 : Física II
  • 2003 : Exprés
  • 2003 : Profilaxis
  • 2002 : Gol

>> Programme

* Télécharger le programme de la journée

>> Dossier pédagogique

* Télécharger le dossier pédagogique (très prochainement)

>> Infos pratiques

* ENTRÉE GRATUITE SUR INSCRIPTION (dans la limite des places disponibles).

Contact : scolaires[at]cinespagnol-nantes.com

ENSEIGNANTS : Les inscriptions sur le site du Rectorat étant closes, vous pouvez vous inscrire auprès de scolaires[at]cinespagnol-nantes.com – Merci de préciser votre nom et prénom, le nom de l’établissement auquel vous êtes rattaché(e) et votre présence ou non au repas. Les inscriptions au repas sont ouvertes jusqu’au vendredi 17 janvier 2020. L’inscription au déjeuner (13€) est à régler sur place, le samedi 25, par chèque ou en espèces.

La journée se déroulera au CAMPUS TERTRE
Chemin de la Censive du Tertre – 44300 Nantes
9h-17h : Amphi 405, Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE)

* COMMENT S’Y RENDRE ?

En voiture :
du périphérique ou de l’A11,
sortie « Porte de Gesvres » (en provenance de Paris)
ou « Porte de la Chapelle » (en provenance de Bordeaux),
au rond-point, direction « Université »,
après croisement de la ligne de tramway, au feu, à gauche.

En tramway :
Ligne 2, arrêt École Centrale Audencia ou arrêt Facultés

>> Itinéraire vers ce lieu

Derniers articles
Marisa Paredes > Affiche FCEN 2020 Photo : Manuel Outumuro / Graphisme : Mcomedia