bandeauretourselfide

 Autour de la comédie Selfie (en présence du réalisateur Víctor García León)

Samedi 27 janvier 2018, la Faculté de Langues et Cultures Étrangères (FLCE) de l’université de Nantes accueillait la 16e journée d’étude « Le cinéma en classe d’espagnol ». Cet événement ouvert à tous, organisé en partenariat avec le Rectorat et qui s’inscrit dans la politique d’éducation à l’image menée par le Festival, a été marqué par la présence du réalisateur Víctor García León, venu présenter son dernier long-métrage, Selfie (2017).

Après une introduction des différents intervenants, le public rassemblé dans l’amphithéâtre 405 a pu visionner Selfie, une comédie mordante, abordant d’une façon à la fois drôle, acerbe et intelligente, la situation sociale et politique en Espagne. Cette projection a été suivie de l’intervention de Madame Virginie Gautier N’Dah-Sekou, enseignante en lycée et docteure au CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité) de l’Université de Nantes, qui a présenté Selfie comme un « (auto)portrait de l’Espagne actuelle », en revenant sur son contexte.

Une pause déjeuner au Pôle Étudiant a ensuite permis aux différents participants d’échanger de manière informelle et de partager un moment de convivialité autour de plats aux accents ibériques. De retour dans l’amphithéâtre, la journée s’est poursuivie avec la présentation de la programmation scolaire, tout public et décentralisations de la 28e édition à venir du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes. Madame Julie Herbreteau, elle aussi enseignante en lycée et docteure au CRINI, a alors offert une analyse filmique de certaines séquences de l’œuvre de Víctor García León, avec pour objectif de donner aux enseignants des pistes d’étude pour leurs futures activités en classe. Le dossier pédagogique du film Selfie et les interventions de cette journée sont disponibles par ici.

La journée s’est ensuite clôturée sur un temps d’échange avec le réalisateur Víctor García León, pendant lequel il a pu développer le regard qu’il porte actuellement sur son pays.

bandeauphotoselfie

Pour plus de photos sur la journée d'étude 2018, rendez-vous sur notre page Facebook