-EL FIN DE ETA - MOIS DU DOC

 

 

EL FIN DE ETA,
DE JUSTIN WEBSTER,
"MOIS DU DOC 2017"

 

À l'occasion de la 18e édition du Mois du film documentaire, Le Prix Colegio de España au Meilleur Documentaire du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes 2017, El fin de ETA de Justin Webster, sera projeté à Paris le jeudi 9 novembre 2017 à 19h30. En présence de Alfredo Pérez Rubalcaba, ex-Ministre de l’intérieur et ex-Viceprésident du gouvernement espagnol, et de Pilar Martínez-Vasseur, Enseignant-Chercheur et co-Directrice du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes.

>> Nous vous informons qu'Alfredo Pérez Rubalcaba ne pourra malheureusement pas participer à cette rencontre pour des raisons indépendantes de sa volonté. Il sera remplacé par Justo Zambrana, ex-Secrétaire d’État à la Sécurité du Gouvernement espagnol.
Nous vous présentons nos excuses pour cette modification de dernière minute.


Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes et le Colegio de España ont entamé, il y a 8 ans, une collaboration visant à promouvoir le cinéma documentaire espagnol. Le Colegio de España parraine le Prix du Meilleur Documentaire du Festival de Nantes et en propose, chaque année, la rediffusion du film primé dans ses locaux situés au cœur de la Cité Internationale Universitaire de Paris. Lors de la 27e édition du Festival, les membres du jury de la compétition documentaires, composé de professionnels issus du milieu universitaire et du monde du cinéma, ont décerné le prix du meilleur documentaire à El fin de ETA de Justin Webster.
« [...] Parce qu'un documentaire peut aider à mieux décrypter le monde et à appréhender des réalités complexes souvent traversées de contradictions. Parce que le temps de la projection permet d'installer le spectateur dans la réflexion et d'échapper ainsi au flot incessant de l'information immédiate, information kleenex. Enfin parce qu'un documentaire laisse une trace pour la postérité, devenant document à son tour, c'est El fin de ETA de Justin Webster qui a attiré les suffrages du jury. »

 

Synopsis 
Le 20 octobre 2011, l’organisation séparatiste basque ETA annonce qu’elle met fin à plus de 40 ans de lutte armée. Ce documentaire retrace le long processus de négociation mené dans le plus grand secret depuis le début des années 2000, à travers les témoignages de personnalités politiques basques.
Une importante partie du contenu de ce documentaire réside dans les points de vue d’Alfredo Pérez Rubalcaba.

Fiche technique
Pays : Espagne
Année : 2016
Genre : Documentaire
Durée : 1h44
Réalisation : Justin Webster
Scénario : José María Izquierdo, Luis R. Aizpeolea
Photographie : Kim Hattesen
Musique : Laro Basterretexa
Interprétation : Jesús Eguiguren, Alfredo Pérez Rubalcaba, Arnaldo Otegi, Ibon Etxerrate, Maixabel Lasa, Iñigo Urkullu, José Antonio Ardanza
Production: Quality Media

 

À consulter
- Site officiel du Mois du film documentaire
- Site officiel du Colegio de España

en Version originale sous-titrée français
Séance gratuite
Entrée libre

Colegio de España -
Cité Internationale Universitaire de Paris
7E, Bvd Jourdan
75014 Paris