Au cours de cette 24e édition, le Festival met en lumière la création cinématographique au féminin à travers un cycle intitulé « Filmer au féminin / Le féminin filmé ». Ce Cycle se poursuit en dehors des salles obscures à travers deux expositions et une installation vidéo.

Cherchez la femme

EXPO-3 1

L’exposition Cherchez la femme s’inspire d’un thème récurrent dans l’Histoire, celui de la domination masculine. Une idée parfaitement illustrée par l’expression « Cherchez la femme, pardieu ! Cherchez la femme ! ». Cette exposition vise à faire tomber tous ces préjugés à travers un ensemble de figures variées : femmes choristes, femmes au foyer, déesses ou maîtresses, qui prend le contre-pied de ce point de vue machiste et vante des valeurs telles que l’indépendance et la féminité. Cette œuvre a pour objet de revendiquer le rôle central de la femme dans la société actuelle.

En partenariat avec l’Institut Cervantes de Paris
>> Du 3 au 13 avril, de 16h à 20h à l’Espace écureuil
>> Inauguration : mercredi 2 avril à 18h30, en présence de Almudena Armenta.

Almudena Armenta
Sculptrice de formation, Almudena Armenta enseigne à la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Complutense de Madrid. Son œuvre interroge la question du genre et les liens entre l’art et la science. Elle s’intéresse aux différents langages de la sculpture qu’elle confronte à l’architecture et à la littérature. En 2003, elle reçoit le Prix des Arts de la Communauté autonome de Madrid. Son travail est exposé depuis 1988, à l’étranger (Italie, Jordanie, Chine et Maroc) ainsi que dans de nombreux lieux culturels et musées madrilènes.

Exposition-Cherchez la femme Copyright Almudena Armenta Deu-BDExpo cherchez la femme

 

En casa

EXPO-2

L’installation vidéo En casa (À la maison) met en scène des femmes latino-américaines qui travaillent comme employées de maison dans des familles espagnoles. De leur réalité vécue, celle du travail quotidien, à la réalité qu’elles imaginent, celle de leurs propres familles restées dans leurs pays d’origine et qu’elles font vivre, l’installation est une invitation à voyager dans les mondes intérieurs de ces femmes. Cette œuvre a été réalisée au cours d’une résidence artistique à la Casa de Velázquez à Madrid.

 

En partenariat avec le Domaine départemental de la Garenne-Lemot et la Casa de Velázquez
>> Du 3 au 13 avril, de 16h à 1h à Cosmopolis
>> Vernissage : vendredi 4 avril à 19h30, à Cosmopolis, en présence de Vanessa Rousselot.

Vanessa Rousselot
Membre cinéaste de la Casa de Velázquez en 2012-2013, Vanessa Rousselot a réalisé Blagues à part, documentaire, plusieurs fois primé, qui raconte une quête de l’humour palestinien à travers la Cisjordanie. Auteur-réalisatrice de la série Drawing the Revolution sur certains des plus grands caricaturistes arabes, pour The Guardian et France 24, elle vient de terminer Pionnières, un documentaire sur des femmes libyennes candidates aux premières élections démocratiques que le pays a connu depuis 42 ans.
>> Vanessa Rousselot fera partie du jury de la compétition documentaire du 24è Festival du Cinéma Espagnol de Nantes du 4 au 6 avril

 

Femmes sous suspicion. Mémoire et sexualité (1930-1980)

EXPO-1 1

Fruit d’un travail de recherche dirigé par Raquel Osborne Mémoire et sexualité des femmes sous le franquisme, l’exposition Femmes sous suspicion. Mémoire et sexualité (1930-1980) propose de parcourir les différentes représentations de la femme espagnole des années 1930 aux années 1980. À travers documents et objets d’époque, c’est toute une partie de l’histoire de l’Espagne contemporaine et de la place que la femme y occupe que ce projet artistique entend récupérer.

 

En partenariat avec l’Institut Cervantes de Paris
>> Du 3 au 13 avril, de 16h à 1h à Cosmopolis
>> Vernissage : mercredi 2 avril à 19h à Cosmopolis, en présence de Raquel Osborne