REC

Une proposition effrayante
Samedi 28 mars
de 22h45 à 6h00
au Cinéma Katorza
16€

La 25e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes propose d’expérimenter la peur en une seule nuit. Horreur, effets spéciaux, zombies, suspense… le tout traité par une caméra à l’épaule.

Le film d’épouvante espagnol est à l’honneur avec une nuit-rétrospective consacrée aux films [Rec] de Paco Plaza et Jaume Balagueró : [Rec]1 (2008), [Rec]2 (2009), [Rec]3 Génésis (2012), [Rec]4 Apocalypse sorti en novembre 2014. Avec un langage visuel provenant des jeux-vidéos et de la téléréalité, ces films promettent plein de surprises terrifiantes.

Une séance-marathon trépidante à partir de 22h45… jusqu’à l’aube, avec petit-déjeuner à la clé ! 


[Rec]  
de Paco Plaza et Jaume Balagueró, 2007, 1h20
avec Manuela Velasco, Ferran Terraza, Jorge Yamam…
Une journaliste de télévision et son caméraman accompagnent une équipe de pompiers dans une de ses sorties nocturnes. Leur intention : enregistrer le mode de vie de ces professionnels, leur travail et les risques qu’ils affrontent. Très vite, ils vont découvrir que ce qui avait l’air d’une intervention de routine se transformera dans un vrai enfer.

[Rec]2 
de Jaume Balagueró et Paco Plaza, 2009, 1h25 
avec Jonathan D. Mellor, Manuela Velasco, Óscar Zafra…
Les autorités viennent de perdre le contact avec les occupants d’un immeuble mis en quarantaine. Personne ne sait vraiment ce qui se passe à l’intérieur. Dehors, le chaos règne… La brigade d’intervention spéciale, équipée de plusieurs caméras et envoyée sur place pour analyser la situation, va devoir affronter une menace bien réelle.
*Sélection officielle du Festival International du Film de Venise et du Festival International du Film de Toronto en 2009. Film d’ouverture au Festival International du Film de Sitges 2009.

[Rec]3 Génésis 
de Paco Plaza, 2012, 1h20
avec Leticia Dolera, Diego Martín…
Koldo et Clara célèbrent leur mariage dans une somptueuse propriété à la campagne entourés de leur famille et de leurs amis. Tandis que la soirée bat son plein, certains invités commencent à montrer les signes d’une étrange maladie. Une terrifiante vague de violence s’abat alors sur la fête et le rêve vire au cauchemar. Séparés au milieu de ce chaos, les mariés se lancent, au péril de leur vie, dans une quête désespérée pour se retrouver. 

[Rec]Apocalypse 
de Jaume Balagueró, 2014, 1h35 
avec Manuela Velasco, Paco Manzanedo, Héctor Colomé…
A Barcelone, des terribles événements ont ravagé un vieil immeuble. Un groupe d’élite intervient pour le faire exploser. Mais quelques instants avant l’explosion, les soldats découvrent une ultime survivante : Angela Vidal. Amenée dans un quartier de haute-sécurité, elle est mise en quarantaine et isolée du monde afin de subir une batterie de tests médicaux. Un endroit parfait pour le début de l’Apocalypse.