don-quichotte

L'homme qui tua Don Quichotte (2018)
de Terry Gilliam
2h12

SORTIE NATIONALE LE 19 MAI 2018

Inspiré librement de l’œuvre de Cervantès, ce long-métrage filmé en Espagne et projeté lors de la cérémonie de clôture au Festival de Cannes 2018, sortira en salles françaises le 19 mai 2018 et en Espagne le 1er juin.

Après presque deux décennies pendant lesquelles le réalisateur a dû surmonter des catastrophes naturelles, des problèmes de financement et une longue bataille judiciaire, ce projet cinématographique a finalement été mené à bout.

Le film réunit Jonathan Pryce et Adam Driver, mais on pourra également y voir deux des acteurs espagnols les plus connus internationalement : Rossy de Palma (venue à Nantes l’année dernière) et Sergi López.

"L’histoire de ce film est devenue l’une des grandes légende du cinéma. Tierry Gilliam a occupé sa fin de XXè siècle à essayer de monter une adaptation du Quichotte de Cervantès". Le Monde

Depuis ses débuts, le cinéma espagnol a constamment adapté les aventures de cet "ingénieux hidalgo" (ici dix adaptations choisies par la rédaction de El País). En 2003, le Festival de Nantes a programmé El caballero Don Quijote, de Manuel Gutiérrez Aragón, avec Luis Galiardo (don Quijote), Carlos Iglesias (Sancho Panza), Marta Etura (Dulcinea), Emma Suárez (Duchesse) ou Juan Diego Botto (Tosilos), entre autres.

Synopsis 
Toby, un jeune réalisateur de pub cynique et désabusé, se retrouve pris au piège des folles illusions d'un vieux cordonnier espagnol convaincu d'être Don Quichotte. Embarqué dans une folle aventure de plus en plus surréaliste, Toby se retrouve confronté aux conséquences tragiques d'un film qu'il a réalisé au temps de sa jeunesse idéaliste : ce film d'étudiant adapté de Cervantès a changé pour toujours les rêves et les espoirs de tout un petit village espagnol. Toby saura-t-il se racheter et retrouver un peu d'humanité ? Don Quichotte survivra-t-il à sa folie ? Ou l'amour triomphera-t-il de tout ?  

Fiche technique
Titre Original : The Man Who Killed Don Quixote
Pays : Grande Bretagne, Espagne, Portugal
Année : 2018
Genre : Aventure, Fantastique, Drame
Durée : 2h12
Réalisation : Terry Gilliam
Scénario : Tierry Gilliam et Tony Grisoni, d'après l'oeuvre de Miguel de Cervantes
Photographie : Nicola Pecorini
Musique : Roque Baños
Production : Recorded Picture Company, Tornasol Films, Entre chien et loup, Ukbar Filmes, Amazon Studios
Distribution : Ocean Films