bandeauwebcarmenylola

Un film d'Arantxa Echevarría

Il s'agit du premier long-métrage de fiction de la réalisatrice basque Arantxa Echevarría, qui a précédemment signé, entre autres, les courts-métrages Yo presidenta, El solista de la orquesta et El último bus, ainsi que le documentaire Cuestión de pelotas. Arantxa Echevarría signe un "long-métrage doux et pudique qui s'intéresse pourtant à la difficile thématique de l’homosexualité au sein de la communauté gitane."

Le film sera présenté par Pilar Martínez-Vasseur, co-directrice du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, le mercredi 14 novembre à 20h30 au cinéma Katorza à Nantes.

Synopsis 

Carmen vit dans une communauté gitane de la banlieue de Madrid. Comme toutes les femmes qu’elle a rencontrées dans la communauté, elle est destinée à reproduire un schéma qui se répète de génération en génération : se marier et élever autant d’enfants que possible, jusqu’au jour où elle rencontre Lola. Cette dernière, gitane également, rêve d’aller à l’université, fait des graffitis d’oiseaux et aime les filles. Carmen développe rapidement une complicité avec Lola et elles découvrent un monde qui, inévitablement, les conduit à être rejetées par leurs familles.

>> Voir la bande-annonce

FICHE TECHNIQUE 

Pays : Espagne

Année : 2018

Genre : fiction

Durée : 1h43

Réalisation : Arantxa Echevarria

Scénario : Arantxa Echevarria  

Acteurs : Rosy Rodríguez, Zaira Romero, Moreno Borja, Rafaela León, Carolina Yuste...

Photographie : Pilar Sánchez Díaz

Musique : Nina Aranda

Production : Tvtec Servicios audiovisuales

Distribution : Super8, Eurozoom

 


"(...) Arantxa Echevarría a insufflé beaucoup de compréhension, de sensibilité et de courage dans ce film frais, libre, émouvant et, malgré les choses terribles qu’il raconte, porteur d’espoir, nécessaire et beau – tout comme les deux héroïnes, dont se dégage une pureté, une candeur et une intensité qui est celle de tout premier amour, quelles que soient les orientations sexuelles des intéressé(e)s.(...)"

Cineuropa