lachana-moisdudoc 

LA CHANA, DE LUCIJA STOJEVIC

Prix du Colegio de España au Meilleur Documentaire du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes 2018

À l'occasion de la 19e édition du Mois du film documentaire, La Chana de Lucija Stojevic, sera projeté au Colegio de España à Paris le jeudi 8 novembre 2018 à 19h30. Le documentaire sera présenté par Beatriz del Pozo, productrice associée du documentaire, en présence de Pilar Martínez-Vasseur, co-directrice du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes.

Lors de la 28e édition du Festival, les membres du jury de la compétition documentaires, composé de professionnels issus du milieu universitaire, du monde de la culture et du cinéma, ont décerné le prix du meilleur documentaire à La Chana de Lucija Stojevic.

« À l’unanimité, nous avons choisi ce film documentaire pour le bel exemple qu’il représente de mise en scène équilibrée entre empathie et distance, un film cohérent avec le but atteint de mettre en valeur le talent hors du commun d’une femme ordinaire. Une femme prisonnière de son héritage culturel mais libre dans l’exercice de son art. Nous avons ainsi souhaité récompenser la réalisatrice pour son beau travail constructif autour d’un personnage hautement cinématographique. Sa mise en scène nous a touché. Merci à Lucija Stojevic de nous avoir révélé le parcours de Antonia Santiago Amador avec autant de finesse.»

Discours du Jury de la compétition documentaire 2018

 

Synopsis du documentaire
Antonia Santiago Amador alias «La Chana » est, dans les années 1960-1970, l’une des plus grandes danseuses de flamenco. La rapidité de ses mouvements, la puissance de son style et une compréhension innovante du rythme ont fait d’elle une étoile du « taconeo ». A 67 ans, lors de son ultime retour sur scène après 30 ans d’absence, elle revient sur les raisons de son départ alors qu’elle était au sommet de sa carrière. Un portrait humain sur le parcours accidenté de cette grande danseuse.

>> Voir la bande-annonce


Fiche technique
Pays : Espagne, États-Unis, Islande
Année : 2016
Genre : Documentaire
Durée : 83 minutes
Réalisation: Lucija Stojevic
Montage: Domi Parra
Musique : Ernesto Briceño
Producteur : Lucija Stojevic, Deirdre Towers
Coproduteur : Susan Muska, Gréta Olafsdóttir
Production: Noon Films S.L., TVE - Televisión Española, Televisió de Catalunya - TV3, Bless Bless Productions (US)

 

Beatriz del Pozo

vignette-web-Beatrizdelpozo

Pédagogue, pianiste classique et danseuse de flamenco, elle est à l'initiative du documentaire La Chana de Lucija Stojevic (2016). Elle est également coauteure avec Antonia Santiago de l'autobiographie de l'artiste : La Chana: bailaora editée par "Capitán Swing".

 

 

 

À consulter
- Site officiel du Mois du film documentaire
- Site officiel du Colegio de España

en Version originale sous-titrée français
Séance gratuite
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Colegio de España
-
Cité Internationale Universitaire de Paris
7E, Bvd Jourdan
5014 Paris

  bannieresMDD2018 2