WALLS

 

 

 

WALLS,
DE PABLO IRABURU ET MIGUELTXO MOLINA,
"MOIS DU DOC 2016"

 

 

À l'occasion de la 17e édition du Mois du film documentaire, Le Prix Colegio de España au Meilleur Documentaire du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes 2016, Walls de Pablo Iraburu et Migueltxo Molina, sera projeté à Paris le jeudi 17 novembre 2016 à 19h30. En présence des réalisateurs et de l'équipe du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes.


Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes et le Colegio de España ont entamé, il y a 7 ans, une collaboration visant à promouvoir le cinéma documentaire espagnol. Le Colegio de España parraine le Prix du Meilleur Documentaire du Festival de Nantes et en propose, chaque année, la rediffusion du film primé dans ses locaux situés au cœur de la Cité Internationale Universitaire de Paris. Lors de la 26e édition du Festival, le Jury Documentaire, composé de professionnels issus du milieu universitaire et du monde du cinéma, a déclaré avoir « distingué Walls pour sa capacité à traiter de toutes les barrières qui séparent les humains : les murs construits aux frontières de certains pays, mais aussi ceux que les pouvoirs engendrent de manière invisible ainsi que les préjugés et les émotions de nos vies privées. [...] À partir d’histoires personnelles, ce film traite d’un problème universel : celui des murs érigés pour séparer des communautés. Le regard du cinéaste permet l’expression des points de vue de part et d’autre des murs par une construction cinématographique d’une grande richesse visuelle et sonore. »

 

Synopsis 
Après la chute du mur de Berlin, l’idée du cloisonnement des populations apparaît comme intolérable. Mais pas pour longtemps… D’autres murs s’érigent depuis, chaque jour : entre le Mexique et les Etats-Unis, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud, l’Inde et le Bangladesh, ou encore le Maroc et l’Espagne. Difficile de dire si leur existence est absurde ou logique, inévitable ou nécessaire. Une chose est certaine : les personnes qui habitent de chaque côté sont, avant tout, des êtres humains.

Voir la bande-annonce



Fiche technique
Pays : Espagne
Année : 2015
Genre : Documentaire
Durée : 1h20
Réalisation : Pablo Iraburu, Migueltxo Molina
Scénario : Pablo Iraburu
Photographie : Pablo Iraburu
Son : Migueltxo Molina
Montage: Pablo Iraburu, Migueltxo Molina

 

À consulter
- Site officiel du Mois du film documentaire
- Site officiel du Colegio de España

en Version originale sous-titrée français
Séance gratuite
Entrée libre

Colegio de España -
Cité Internationale Universitaire de Paris
7E, Bvd Jourdan
75014 Paris